WELP

WELP est un site d’entraide qui met en relation des personnes qui ont besoin d’aide (particuliers, associations, collectivités…) avec des personnes prêtes à les aider ponctuellement et gratuitement. Sur Welp.fr je peux demander de l’aide pour monter un meuble, tenir compagnie à mon voisin, aider mon enfant en maths, initier ma mère au web, nettoyer un espace vert, faire une collecte pour mon association ou bien proposer de faire des courses pour des personnes âgées.

Avec quels partenaires travaillez-vous ?

Mouves, 1001pact, Entrepreneurs d'Avenir

Avez-vos déjà reçu un prix, une distinction?

Je postule à plusieurs prix et concours

En quoi pensez-vous que votre initiative est innovante ?

En instaurant la possibilité de bénévolat ponctuel et gratuit, qu'il s'agisse d'une entraide entre particuliers (réponse à une annonce), entre une association et un particulier (besoin ponctuel de bénévoles) ou entre un bénévole d'une association et un particulier (demande d'accompagnement sur une mission), Welp sort du cadre habituel du bénévolat en ligne.

Son caractère innovant repose sur 4 principes fondamentaux qui la différencie des plateformes d'aides existantes :

  1. L'aide directe entre particuliers. La plupart des sites existant mettent en relation des associations avec des bénévoles (francebenevolat, tousbenevoles, parisjetaide, benenova...) alors que même si cela est possible sur Welp, où une association peut poster une annonce, le cœur de l'activité est sur l'aide directe entre individus.
  2. L'absence de rémunération et d'échanges de services : chacun aide gratuitement et comme il veut (qui, où, comment et quand il peut/veut). Welp n'est pas un nième site de "jobbing payant" comme cela se développe actuellement (sefaireaider.com, stootle.com) no de bourse d'échange de services (yakasaider.com, 1mile.com).
  3. L'immédiateté : grâce à la géolocalisation, les annonces sont envoyées chaque semaine aux inscrits les plus proches, qui peuvent en 1 clic proposer leur aide.
  4. La sécurité : Welp crée une communauté vasée sur la confiance et la qualité de l'expérience, ce sont les welpers, c'est à dire les utilisateurs de la plateforme qui se notent entre eux et laissent leurs commentaires, visibles de tous. Par ailleurs, pour garantie encore plus de sécurité, Welp a mis en place un profil de confiance qui correspond aux nombres d'informations saisies par l'utilisateur et vérifiées par Welp pour garantir son identité et s'assurer ainsi que l'action se déroulera en toute confiance.

Les lois et règlements ont ils parfois freiné vos initiatives?

Non

Nom de la structure

Welp

Nombre de bénéficiaires par an

5000

Nombre de bénévoles affectés

1

Profil des bénéficiaires

DemandeursMoins12Mois,DemandeursPlus12Mois,Femmes,PersonnesHandicap,Jeunes,Seniors,MereCelibataire,QuartiersPrioritaires,Immigres,DecrocheursScolaires,JeuneDiplomesBac

Quel est le principal atout de votre initiative?

Welp est ainsi la seule plateforme d'entraide entre particuliers permettant à ses utilisateurs (particuliers ou association) des échanges immédiats et géolocalisés, la "consommation" à la carte (action bénévole au choix), le partage sur les réseaux sociaux, le tchat sécurisé, le profil de sécurité et la notation des utilisateurs de la plateforme.

Welp cherche aussi à rendre la RSE des entreprises lus participative pour qu'elle soit véritablement incarnée par les salariés et pourquoi pas les clients. Welp apporte ainsi une réponse innovante à la façon dont les entreprises peuvent communiquer sur leur politique RSE.

Quel est votre objectif à 3 ans

Plus de 200 000 welpers sur la plateforme en France et le lancement de l'international.

Welp deviendra la référence de l'entraide entre particuliers.

Quelle(s) difficulté(s) rencontrez-vous aujourd'hui ?

Contact avec les entreprises (RSE) et les collectivités locales car le business model de WELP repose sur le BtB + m'aider à affiner mon offre.