Témoigniac Maryse DUCHÊNE-DROFF - 10.06.2015

 Maryse est directrice de projet  auprès de l’association Energie Jeunes, qui lutte contre le décrochage scolaire en ZEP. Elle y réalise des choses formidables grâce au chant et au théâtre !

 

1.  Quelle est votre activité professionnelle aujourd’hui ?

  Je  suis Directrice de projet  auprès de l’association Energie Jeunes, qui lutte contre le décrochage scolaire en ZEP (130.000 jeunes / an quittent le système scolaire sans aucune qualification).  J’ai en charge le déploiement d’une comédie musicale pédagogique dans les collèges de REP. Sur mon poste précédent, en tant que directrice égalité des chances, j’étais à la fois bénévole pour Energie Jeunes  et référente de cette association chez Orange.

  Je cherche actuellement  3 collèges expérimentaux en REP qui acceptent d’accompagner ce pilote avant déploiement national en 2016. Je travaille ainsi sur un kit de communication pédagogique qui servira à la réplication du pilote. Parallèlement, je monte le spectacle de cette comédie musicale pour le présenter le 15 octobre prochain, lors de la convention del ‘association.

  Ce qui me plait le plus ?

  • Les personnes exceptionnelles rencontrées
  • Etre plongée dans l’univers des jeunes
  • Exercer ma passion tout en étant d’utilité publique (je pratique le chant et le théâtre)

  Mes principales difficultés ?

Trouver les financements…il y a de la concurrence sur ce marché ! et trouver les professeurs dans les collèges qui acceptent de porter ce projet d’une année dans leur collège.

 

2.  GNIAC et vous…racontez-nous votre histoire ?

  Je suis entré à GNIAC via Thierry. GNIAC, ce sont des personnes pragmatiques qui agissent comme moi pour lutter contre les inégalités. Cela donne envie !  Je peux apporter mon expérience de l’insertion des jeunes et de la lutte contre les discriminations.

 

3.  Des idées, conseils, engagements, motivations à partager ?

  Ce qui compte pour moi, ce sont les petites actions de proximité qui sont les plus efficaces, plutôt que celles de grande envergure qui ne sont souvent que de la communication. Les petits objectifs sont à privilégier. Avançons pas-à-pas !

  Les principaux freins à l’innovation sociale sont la morosité ambiante (on ne voit que le verre à moitié plein) et le fait que beaucoup de gens n’ont pas conscience du monde tel qu’il est.

 

 

Mots clés : Maryse Duchêne-Droff / Energie Jeunes / décrochage scolaire / éducation / Engagement / lutte contre les discriminations

Maryse DUCHENE DROFF