AG Gniac du 16 septembre: nouveau CA,nouvel élan!

Photo AG 16 sept gniac

Rapport d’activité 2021 en quelques lignes…

Après la pause obligée de 2020, 2021 a été de nouveau une année « soft » en matière d’activité, compte tenu de la pandémie et des confinements. Ainsi, les visites apprenantes n’ont pas repris, malgré leur intérêt ; en revanche, un nouveau mode de réunion par visio a été expérimenté avec succès :
    LesPik-nik Gniac , thématiques ou non, à partir des demandes de pitchs des participants ; un nouveau moyen de découvrir des activités et projets et de favoriser des mises en relation ( plusieurs participants témoignent de l’importance et impact de ces mises en relation qui font partie du « socle «  de base de Gniac) . Une dizaine de ces pik-nik sur la pause méridienne ont eu lieu en 2021/22, près de 300 personnes au total y ont participé, 70 d’entre elles ont pu présenter un projet ou une actu.
    La plénière sur la fraternité en novembre 2021, largement organisée et animée par Tarik Ghézali, a été une réussite et a mobilisé près de 70 personnes. La dynamique des plénières, dont c’était la 22° édition depuis la création de l’association en 2014, ne faiblit pas !
    Le partenariat : pendant cette période, Gniac a également servi d’incubateur à la « Compagnie générale des Autres » créée par Sébastien Poulet-Goffart, Rudy Pignot et Estelle Bottereau (soutien au projet Rêve général, accueil des subventions pour le compte de la CGA) ; ce portage est désormais terminé, mais les lien restent étroits entre les deux associations.

 

Nouveau conseil d’administration

 

L’assemblée générale a élu le nouveau CA, le mandat de celui élu en 2019 s’achevant statutairement en 2022.
-          Membres démissionnaires (par manque de temps ou changement de situation professionnelle) : Anne-Céline Ribdeau Dumas, Patricia Manent, O. Gilbert, Judicael Gaspar
-          Membres réélus : Thierry du Bouetiez, Marie-José Bernardot, Denis Sabardine, André Jaunay, Denis Pansu, Philippe Archias, Cécile Dublanche, Sébastien Poulet-Goffart, Jean Maillet
-          Nouveaux membres : Patricia Blot, Bouchera Azzouz, Jean-Louis Biaujeaud, Hervé Ferro, Guy Savatier, Catfish Tomei, Yannick Vinay
 
Le nouveau CA a réélu Thierry du Bouetiez au poste de président de l’association.
 

Orientations et actions 2022-2023

Les participants à l’AG font part du fort attachement qu’ils portent au réseau et des apports importants pour leurs activités, en particulier les opportunités de rencontres productives cons (même si l’existence de ces retombées et des suites des diverses réunions ne sont pas forcément connues de la tête de réseau). Au-delà de cet attachement, plusieurs d’entre eux proposent de s’impliquer davantage de façon concrète
Les échanges montrent une convergence sur la nécessité de mettre en place une gouvernance associative plus collégiale avec une délégation de certaines missions et tâches à des membres volontaires du CA ou de la « task force » (sur le mode déjà expérimenté avec Tarik pour la dernière plénière).
Concernant l’avenir immédiat et les pistes de développement de GNIAC (dont le constat de base – cf « de l’air » -sur les cloisonnements des univers, le travail en silo, etc. n’a rien perdu de son actualité…), il est convenu que :
-          Il est nécessaire de maintenir et consolider le socle de base de Gniac (les plénières, les pik-niks, l’identification/actualisation d’une task force de personnes disponibles pour intervenir en soutien, à la demande, en fonction de leurs compétences (liste des compétences à actualiser) 
 
-          de s’organiser de façon plus collective ; ainsi la prochaine plénière sur les évolutions du travail sera co-pilotée /organisée par Denis Pansu et Philippe Archias (qui travaille en ce moment à coordonner un livre blanc sur ces questions) et plusieurs gniacqueurs leur apporteront aussi un appui  (voir engagements ci-dessous)
 
-          afficher et communiquer une liste actualisée de la task-force  regroupant les 50 gniacqueurs les plus engagés pour venir en appui au projet des membres, notamment en « service après-vente » des Pik Nik ou des plénières
 
 
-          renforcer le groupe d’échange WhatsApp qui fonctionne bien, pour en faire le vecteur principal d’échange des gniacqueurs sur les réseaux sociaux
-           
-          au-delà de ce socle essentiel, il est possible et souhaitable de développer des activités opérationnelles, par exemple de l’appui/accompagnement à des porteurs de projets solidaires ou d’autres pistes à réfléchir (idée de « faire le plein de Gniac » ou de groupes de travail spécifiques par exemple sur les territoires solidaires)
-          Un concours d’idées est ouvert pour trouver le nouveau « cri »de ralliement d’un GNIAC revigoré, enrichi de nouvelles compétences et prêt à explorer de nouveaux chemins. Après le « De l’air » de 2014, quel nouveau souffle ??
 
Candidats pour apporter un appui concret à l’animation et au fonctionnement de l’association :
-          Yannick Vinay propose ses compétences en numérique : définition avec Thierry d’outils numériques d’appui au pilotage et à la communication avec le réseau+ formation du président
-          Philippe Archias et Denis Pansu s’engagent à organiser chacun un Pik Nik par an ainsi que la prochaine plénière sur le thème « changer le travail »
-          Hervé Ferro s’engage sur l’organisation d’1 Pik Nik
-          Catfish Tomei, Bouchera Azzouz, Guy Savatier et Rudy Pignot travailleront sur l’idée de groupes d’appui ou de réunions ciblées sur des projets ou des thématiques (« faire le plein de Gniac, Co-Gniac)
-          Tarik Ghezali et Rudy Pignot proposent de travailler sur une prochaine plénière sur le thème des « Care lieux » (décloisonner les établissements médico sociaux et les ouvrir sur leur environnement, mixer les publics et les projets comme les crèches dans les Ephad cf. la dernière plénière Fraternité)