Les fondateurs et membres du CA de GNIAC

 

MEMBRES DU CA : 

 

TBK

 

Thierry du Bouëtiez : (président)

Le parcours professionnel de Thierry du Bouëtiez a oscillé entre le service de l’Etat et celui des collectivités territoriales, pour l’essentiel sur le terrain dans la Sarthe, le Loiret, la Seine et Marne, dans l’Ain, la Haute-Savoie, la Seine-Saint-Denis, les Hauts de Seine… Il a toujours ajouté une dimension militante à son activité professionnelle, pour la rendre plus efficace en facilitant la mise en réseau des acteurs publics et privés de l’emploi et du développement local à travers Raid emploi, le réseau des sous-préfets développeurs,  GROUPIE, Groupement des Innovateurs pour l’emploi.  Thierry du Bouëtiez a achevé sa carrière professionnelle de haut fonctionnaire fin 2017 en tant que conseiller spécial du Commissaire Général à l'Egalité des Territoires (CGET). Il préside également le Réseau Entreprises et Territoires (RESET), lancé mi 2017, le fonds territorial France Active de Seine-Saint-Denis (Garances) et l'association 2mains, ressourcerie de l'est du 93, tout en développant une activité de consultant (APIC, Accélérateur de Partenariat et d’Initiatives Citoyennes) 

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MJ BernardotMarie-José Bernardot (vice-présidente CA)  

Après un parcours professionnel de la presse écrite nationale aux administrations sanitaires et sociales puis au ministère en charge de l’intégration des immigrés , Marie-José Bernardot est actuellement engagée dans des activités de plaidoyer en matière de politique publique d’accueil et d’intégration des immigrés et de conseil à des associations impliquées dans ce domaine ; elle participe aux travaux du collectif national pour l’intervention sociale communautaire (SPICS) ;elle (je) est également administratrice de l’Ecole Pratique de Service Social (EPSS) implantée à Paris et dans le Val d’Oise.
Elle a présidée en 2015/2016 un groupe de travail de Terra Nova sur les problématiques d’intégration qui a produit un rapport intitulé « l’urgence d’une politique d’intégration, pour construire un monde commun » -cf site de Terra Nova.

 

 

 

5d7641253d6bd                                Anne-Céline RIBADEAU-DUMAS (trésorière)  : fondatrice ACRD Conseils

                                ACRD Conseils est une structure d’accompagnement et de conseil en développement de l'emploi sur les territoires, orientée vers les questions du                  développement de l’emploi des jeunes, de la conception d’actions et de partenariats de développement économique dans les territoires. Elle intervient notamment auprès d’entreprises, associations, réseaux et collectivités ; Anne-Céline st également directrice Hauts-de-Seine des activités de United Tocqueville France.

 

 

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                                Judicaël BENET : Responsable de l'animation nationale du Réseau FACE 

                               Ancien chargé de mission à l'Union des Employeurs de l'ESS et au Conseil National de l'Activité Economique

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F BernonFrançoise Bernon, Déléguée Générale du Labo de l'ESS

Le LABO de l'ESS effectue un travail de réflexion et de prospectives pour faire connaitre et reconnaitre l'approche économique singulière de l'ESS. sur la base d'un travail participatif "Bottom up" et une analyse d'initiatives concrètes et innovantes

 En savoir plus sur le Labo de l'ESS

 

 

 

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                                   François Dechy : fondateur de la start-up sociale groupe BALUCHON (traiteur)

                                  Baluchon crée, développe et inspire des entreprises sociales qui accélèrent la transformation des territoires périphériques. Baluchon saisit les opportunités de la  transition alimentaire pour construire des réponses économiques inclusives, génératrices d’impact social et de développement local.

Implantée au cœur d’une cité de Seine-Saint-Denis, Baluchon s’est imposée en quelques années comme l’une des success-stories de l’entrepreneuriat social. Au cœur de cette dynamique entrepreneuriale, il y a Baluchon Restauration et ses solutions innovantes en matière production, de services et d’inclusion qui lui ont permis de changer d’échelle en passant de 180k€ de chiffre d’affaires en 2014 à 3,5 M€ en 2017, et de conquérir le territoire francilien.

Une réussite mise à la disposition de porteurs de projets, d’entrepreneurs et de dynamiques territoriales pour accompagner l’émergence de nouvelles solutions portées par des collectivités et des entreprises engagées.

Baluchon est aujourd’hui un ensemble de 8 entreprises sociales, comptant 80 salariés dont plus de la moitié en parcours d’insertion ou de formation, et qui tire 90% de ses revenus de son activité commerciale. A Romainville, Pantin, Montreuil, Créteil, Sarcelles, Lille ou Nantes, Baluchon concrétise des logiques de filière avec des réalisations autour de l’alimentation responsable, l’agriculture urbaine et l’économie circulaire.

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                               Philippe Archias : Directeur de l’innovation et de la recherche Groupe Chronos.

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Philippe a construit son expérience entre les mondes de l’entreprise, de la recherche et de l’action publique.  Il a travaillé au sein du Ministère de l'emploi, de think-tanks (Directeur des projets France et Europe d'Astrées), de cabinets conseils en matière de concertation et de développement des territoires (Respublica, Algoé). Actuellement, chez Chronos, il anime et dirige des projets d'études, d'expérimentation et de recherche liant innovation urbaine et sociale, transition écologique et numérique. Il intervient par ailleurs au sein de l’école urbaine de Sciences Po Paris. 

En savoir plus sur le groupe Chronos

 

                          Patricia Manent : consultante en affaires publiques

Patricia

Après un parcours professionnel qui l’a conduite de la fonction publique au sein de l’Assemblée nationale puis au ministère de l’Equipement et des Transports (cabinet ministériel), Patricia Manent a intégré Air France. Pendant 28 ans au sein de  cette compagnie, elle a occupé différentes fonctions au sein de la direction de la communication, avant de devenir Directrice des Affaires Publiques. A ce poste, elle s’est attachée à instaurer un  dialogue avec les territoires, en particulier en Ile-de-France, en fédérant en interne autour du thème de l’entreprise citoyenne.

 

 

O GilbertjpgOlivier Gilbert : Fondateur  de REPSO - Réponse Sociétale

En 25 ans passés au sein du Groupe Veolia, en France et à l'international, Olivier Gilbert a développé sur le terrain une réelle expertise en Développement Durable et Responsabilité Sociale des Entreprises, en particulier sur les questions de l'accessibilité des populations défavorisées aux services urbains, de relation et médiation de proximité. Développant son activité de conseil en stratégie d'ingénierie sociétale et environnementale, il crée des méthodologies innovantes dans ces domaines.

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photo identite 25 oct 2017 1JaunayAndré Jaunay :

Administrateur territorial et innovateur, spécialisé en développement territorial, financement des entreprises, politique de la ville, concertation et innovation sociale, André Jaunay est fortement impliqué dans le milieu associatif. Il est en charge des débats publics de Zy Va, association d'éducation populaire dans un quartier politique de la ville. Fondateur des premiers réseaux de business angels et de leur fédération, France Angels, André est également au CA de Financement Participatif France et co-président de Financement Participatif Afrique et Méditerranée, deux associations de référence pour la promotion du crowdfunding. Il a créé le modèle d'appui à la création d'activités Créarif. Il est investisseur individuel (transition écologique). Docteur en Sciences de gestion, il vient de publier un ouvrage sur le développement des territoires, participatif et durable : http://boutique.lagazette.fr/developpement-du-territoire/economie-ess/creer-une-dynamique-de-territoire-solutions-nouvelles-participatives-et-durables.html

 

 

 

Denis Pansu : Responsable innovation Ouverte à la Fing (association pour la Fondation internet nouvelle génération)

 intervient sur les thématiques de la mutation du travail, des mobilités actives, de la transition écologique et de l’empowerment par le numérique. Au contact des innovateurs depuis 25 ans, il a développé une méthodologie de coaching « scénarisation d’usages » en concevant et développant l’activité Carrefour des possibles (15 régions partenaires, 3000 projets briefés, 1500 projets coachés en 12 ans). 

D Pansu

Il a participé à la conception du nouveau Référentiel de l’Innovation de BPI France.

Il accompagne par ailleurs les Fondations dans la conception d'appels à projets sur les usages numériques et de dispositifs d'animation de réseaux (Fondation de France, Fondation Afnic, ...)."
En savoir plus sur la Fing http://www.fing.org
En savoir plus sur la Fondation Afnic http://www.fondation-afnic.fr

 

 

 

 

SebastienSébastien Poulet-Goffard :  Journaliste, auteur et consultant en économie sociale et solidaire. 

Titulaire d’un diplôme universitaire en gestion et résolution des conflits (Institut de Psychologie de paris V), Sébastien POULET-GOFFARD débute son activité professionnelle en tant qu’assistant social d’entreprise dans de grands groupes français (La Poste, Crédit Lyonnais, SNCF, etc.). Il intègre en 2007 l'observatoire national d'action sociale (Odas) où il anime pendant quatre ans l'agence des pratiques et initiatives locales (Apriles) qui repère, expertise et valorise l'innovation sociale. Journaliste, auteur et consultant en économie sociale et solidaire, il travaille au rayonnement des initiatives à fort impact social afin qu'elles inspirent le monde. 

 

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 Jean Maillet : secrétaire général de l’Union Nationale des Acteurs du Développement Local (UNADEL) 

Travailleur social de formation, travaille sur le développement local depuis près de 30 ans dans différents postes au sein de l’Etat et de collectivités territoriales. Militant de l’Education populaire, il a oeuvré dans les années 80 au développement et à la structuration du mouvement des radios associatives non commerciales, filles des radios libres des années 70.

Aujourd’hui il anime l’Unadel qui regroupe des personnalités diverses qui militent pour une participation active des citoyens aux côtés des élus et des techniciens des collectivités afin de construire des politiques publiques locales dans des territoires en transition.

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Membres du bureauThierry du Bouëtiez (président), Marie-José Bernardot (Vice-Présidente), Anne-Céline Ribadeau-Dumas (trésorière)


Animateur permanent : Denis SABARDINE : contact@gniac.fr