Témoigniac Thierry Boutrand - 25.01.2016

 Thierry est impliqué dans l'ONG Croix-Rouge et plus récemment membre du groupe Tvlocale France.

 

  1. Quelle est votre activité professionnelle aujourd’hui ?

  Ma carrière s’effectue dans le marketing et la communication, et je suis actuellement en charge de la communication de la Croix-Rouge sur tout le quart sud-ouest. Depuis août 2015, j’ai rejoint le groupe TvLocale France, Sasu qui regroupe 4 personnes bénévoles. L’idée de départ a été d’optimiser davantage l’information de proximité, en relayant sur une même plateforme les actions et initiatives des acteurs locaux, afin qu’ils puissent publier articles et reportages sur leur activité : artisans, commerçants, associations locales se voient ainsi offrir la possibilité de mieux communiquer et pour certain de communiquer, tout simplement.

Dans notre monde actuel, la communication est multiple. Elle est devenue diffuse et en aucun cas les réseaux sociaux classiques ne touchent la proximité. Les médias ne peuvent eux couvrir toute l’actualité, priorisant l’information de masse.
FACE à CE CONSTAT QUI PEUT AFFIRMER QU’IL A ENTENDU PARLER DE TOUTES LES ACTIVITES ASSOCIATIVES OU ENTREPRENEURIALES DE SA COMMUNE, VOIR MEME DE SON QUARTIER ?
En publiant sur TvLocale, nous offrons la possibilité à tous les acteurs locaux, associations, entreprises, collectivités, de fédérer toutes les forces vives de son territoire, en les invitant à devenir adhérent de TvLocale.

Véritable outil de lien social, notre site a connu un pic de visites sur le site TvLocale de 1.400.000 visiteurs, ce qui nous conforte sur le fait que le public est friand de cette information de proximité à la fois utile, pragmatique, enrichissante. Les sujets sont triés par thématiques, sachant que tous les sujets politiques, religieux ou prêtant à polémique sont interdits.

Nous nous inscrivons aussi dans la volonté de soutenir et accompagner l’engagement solidaire et citoyen, en offrant la possibilité à tous les acteurs locaux d’accroître leur visibilité en favorisant ainsi la proximité. Nous accompagnons aussi les associations, artisans, TPE/PME, dans leur communication et sensibilisons aussi les élus à s’inscrire dans cette démarche. Bref proposer un nouveau réseau social de proximité.

TvLocale France a pour objectif de créer dans chaque ville, département et région une association TvLocale rattachée statutairement l’une à l’autre.  Chacune d’elle publiera des vidéos, des reportages sur les actualités de leur propre territoire.
Pour répondre plus précisément aux attentes du public, en complément de TvLocale, des thématiques ont été spécialement créées : TvPitchounes, Tv Citoyenne, Trendy communauty, Réseau bois énergie…

Le modèle économique repose principalement sur les adhésions, la facturation des publi-reportages, les revenus publicitaires et les subventions.

Ce qui me plait le plus ?

Le concept de TV locale ! Aider tous les acteurs de proximité à exister, à être enfin visibles pour développer les initiatives citoyennes, renforcer le lien social dans nos territoires et aider les gens à se prendre en main dans un monde ou la sinistrose et le fatalisme annihilent le simple fait d’oser et d’entreprendre.

Mes principales difficultés ?

Financières ! On rencontre des difficultés dans la recherche de financements pour développer notre concept, à quoi s’ajoute aussi la difficulté de recruter des équipes bénévoles pour créer d’autres TV locales (nous sommes actuellement présents sur Toulouse, Agen, Montauban, Nantes, Strasbourg et Béziers).

 

2.  GNIAC et vous…racontez-nous votre histoire ?

Je suis entré à GNIAC via Mathias Lahiani, avec qui je collabore sur le projet « écopasseurs ». C’est le côté solidaire et entraide qui m’a plu.

J’en attends de l’aide en matière de compétences sur lesquelles m’appuyer pour renforcer le concept de TvLocale.

Je peux apporter mes connaissances en communication et celles du monde associatif et des partenariats entreprises-associations.

 

3.  Des idées, conseils, engagements, motivations à partager ?

Les principaux freins à l’innovation sociale sont d’ordre culturels : on attend trop de l’Etat, il y a un pessimisme terrifiant, à quoi s’ajoutent un abandon des politiques publiques et une peur d’entreprendre phénoménale en France !

Il est important de se prendre en main en priorisant les actions citoyennes dans nos territoires et en favorisant l’esprit d’initiatives pour répondre aux problématiques de notre société.

 

 

Mots clés :  Thierry Boutrand / communication / marketing / lien social / http://www.tvlocale.fr/n31-france/index.html

 

Thierry BOUTRAND
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