Témoigniac Francois LEDOUX - 25.05.2015

 François est responsable RSE chez Intel, avec comme axes majeurs de travail l’éducation au numérique. Il est également sociétaire de la coopérative COOP-CITE, véritable nouvel écosystème au service de l'innovation sociale.

 

  1. Quelle est votre activité professionnelle aujourd’hui ?

  Je suis responsable RSE chez Intel, avec comme axes majeurs de travail l’éducation au numérique, de l’école primaire à l’université ainsi que dans l’éducation non formelle, avec comme objectif majeur le développement des usages, en lien avec l’éducation nationale. J’encourage également le bénévolat associatif des salariés d’Intel.

Je connais très bien les problématiques d’éducation car je suis ancien instituteur, ai travaillé à la Cité des sciences et au ministère de l’éducation nationale sur les usages du numérique dans l’éducation.

Je suis membre d’un groupe de travail sur les nouveaux enjeux du numérique à la Fondation Internet Nouvelle Génération.

  Mon autre activité est bénévole, en tant que sociétaire de la coopérative Coop-Cité, dont l’objet est de rassembler des personnes qui veulent faire à nouveau société sur les aspects art et société, santé / bien-être, nouveaux modèles économiques, etc. Je m’y occupe de l’apprentissage et du numérique. La coopérative a répondu au récent appel à projet « Réinventer Paris » lancé par Anne Hidalgo. 

  Ce que j’aime le plus : 

  • Au sein de la coopérative, c’est être au cœur de la création d’un nouvel écosystème d’innovation sociale
  • Chez Intel, c’est me trouver au cœur des enjeux du numérique, en insistant sur ses dimensions pédagogiques et sociologiques, en m’intéressant à l’impact social généré par les innovations technologiques

  Mes principaux challenges :

  • Les « technologues » qui pensent pouvoir sauver le monde avec pour seul outil la technologie, oubliant ainsi ses dimensions sociétales. Il est de mon devoir de leur rappeler !
  • Chez Intel, la RSE reste perçu comme éloignée de notre cœur de métier  car les côtés bénéfiques de nos actions ne seront visibles qu’à long-terme

 

 

   2.  GNIAC et vous…racontez-nous votre histoire ?

  Je suis entré à GNIAC car j’aime relier les choses différentes, créer des liens, être avec des gens différents qui apportent des solutions sur des problèmes précis.

  Je peux apporter à Gniac mes compétences sur les enjeux d’éducation, du numérique et du travail collaboratif.

 

 

3.  Des idées, conseils, engagements, motivations à partager ?

  Le site web de Gniac, de par son côté « statique » ne reflète pas les valeurs de Gniac. Je suis prêt à vous donner quelques idées à ce sujet !

 

 

Mots clés : François Ledoux / Intel / Coop-Cité / éducation numérique

http://www.coop-cite.org/presentation/la-cooperative/

http://www.reinventer.paris/