Témoigniac Romain LE BORGNE - 04.06.2015

Borgne

 Romain est directeur général adjoint en charge des finances, de la commande publique, des affaires juridiques et des bâtiments à Vaulx-en-Velin. Il a le souci de l'évaluation et de l'amélioration des actions et des politiques publiques.

 

  1. Quelle est votre activité professionnelle aujourd’hui ?

  Après une formation d’administrateur territorial, j’ai pris le poste de directeur des finances et de l’analyse de gestion à la ville du Blanc-Mesnil en avril 2012. Je suis chargé de l’établissement et du suivi du budget de la ville et de la comptabilité. J’ai aussi un rôle de conseil envers les services de la ville, dans une logique d’évaluation des politiques de la ville

A l’été 2015, je vais rejoindre la ville de Vaulx-en-Velin ou je vais être directeur général adjoint en charge des finances, de la commande publique, des affaires juridiques et des bâtiments. Mes missions seront donc plus larges (sécurisation juridique et financière de l’action publique, prospective et pérennisation de l’action de la ville, réponse aux besoins des services).

  Ce qui me plait le plus ?

  • Être en interaction avec beaucoup de services et d’acteurs
  • Être dans une position stratégique qui me permet de me positionner sur des choix importants
  • Etre en appui et en conseil

   Mes principales difficultés ?

La méconnaissance des besoins entre acteurs publics et privés, ainsi que leur manque d’échanges, ce qui permettrait de mieux comprendre le rôle et les possibilités de chacun.

 

 

2.  GNIAC et vous…racontez-nous votre histoire ?

  Je suis entré à GNIAC car j’avais effectué mon premier stage d’administrateur territorial à Aulnay-sous-Bois avec Thierry. Je suis attiré par GNIAC car il a vocation à faire progresser le développement local, ce qui me touche particulièrement car je suis dans l’action publique. J’ai envie de connaître différents acteurs, d’abandonner toutes œillères, de voir quelles démarches innovantes de cohésion sociale je pourrais transposer dans le public. GNIAC a un rôle d’information et de lien.

 

 

3.  Des idées, conseils, engagements, motivations à partager ?

  Les principaux freins à l’innovation sociale et publique sont d’ordre financiers (on pense trop souvent la réponse immédiate au besoin et pas en global et prospectif) et liées à un certain conservatisme des acteurs publics dans les méthodes. Chacun regarde son périmètre, sans se questionner sur le contenu. Il est donc essentiel de développer les interactions entre les acteurs publics et privés.

 

 

Mots clés : Romain le Borgne / finance / gestion publique / politiques publiques