20/07/2015 : Témoigniac Félix de MONTS

« TEMOIGNIACS », ce sont 3 questions posées à des gniaqeurs, afin de vous permettre de mieux les connaître, de tisser des liens, de construire une communauté, de capitaliser sur nos richesses, de leur donner librement la parole sur eux, les initiatives, et leurs éventuelles idées pour faire progresser le réseau !

C’est à eux !

 

Témoigniac Félix de MONTS

Quelle est votre activité professionnelle aujourd’hui ?

J’ai 24 ans et suis fraîchement diplômé de Sciences Po d’un master en Evaluation des Politiques Publiques.

Depuis très jeune, j’ai eu la chance de voyager. C’est ainsi que j’ai créé Stagiaires Sans Frontières, association qui rapproche étudiants, entreprises et associations autour de projets socialement innovants. SSF est né d’un besoin en compétences d’une association, Educ’Actions pour l’Afrique, pour laquelle j’étais bénévole à Yaoundé, au Cameroun. Bénévole dans cette structure en 2012, j'ai eu l’idée fondatrice de favoriser sur le terrain le rapprochement entre quelques entreprises dynamiques et l’association par l'intermédiaire d'étudiants combinant un stage et un engagement associatif auprès de l'association. Cette idée répondait à deux besoins de l'association, celle d'avoir des bénévoles actifs et celle plus essentielle de se pérenniser localement. 9 jeunes sont ainsi partis dans 2 entreprises camerounaises et l’initiative a pris de l’ampleur, les entreprises voulant à leur tour tisser des liens avec les associations. De fil en aiguille l’équipe s’est agrandie et nous avons eu l’envie de développer l’initiative en France.

SSF répond à plusieurs besoins :

  • Celui des associations d’avoir des compétences sur longue période et d’avoir des connexions au monde de l’entreprise
  • Celui des jeunes, qui souhaitent concilier engagement professionnel et citoyen, devenir intrapreneurs via le développement de leur autonomie et de leur employabilité
  • Celui des entreprises, via le développement de leur marque employeur, et leur envie de se rapprocher du monde associatif. (ce sont toujours in fine l’entreprise et l’association qui valident les recrutements des stagiaires après notre processus de sélection)

SSF, ce sont aujourd’hui 2 équivalents temps plein. Nous faisons payer les entreprises pour notre service de développement de leur marque employeur et de recrutement, mais nous sommes plus dans une logique partenariale que dans une logique de prestatiare de service.

Ce qui me plait le plus ? Faire bouger les lignes, permettre à des jeunes de se mettre en action dans deux univers, identifier et répondre aux besoins des associations.

 

Mes principales difficultés ?

  • Notre fragilité financière
  • Trouver des entreprises partenaires : il y a un gros travail de promotion à faire !  Identifier les bons interlocuteurs.
  • Trouver des subventions (difficile car sommes considérés comme des acteurs intermédiaires)

 

 GNIAC et vous…racontez-nous votre histoire ?

Je suis entré à GNIAC car j’ai senti que nous avions une vision commune : souci du Bien Commun, volonté de vouloir transformer la Société avec des acteurs complémentaires, promotion de l’innovation sociale. J’ai vraiment été surpris par la démarche et suis curieux de rencontrer des membres.

 

Des idées, conseils, engagements, motivations à partager ?

Les principaux freins que je vois aujourd’hui à l’innovation sont :

  • Acculturation trop lente (mais en cours !) de la société aux nouveaux modèles économiques
  • Inertie au changement et peur du risque

 

 

Mots clés : Félix de Monts / Stagiaires Sans Frontières / Jeunesse / Emploi / Innovation Sociale / Partenariats entreprises et acteurs de l’ESS

http://stagiairessansfrontieres.com/

 

Avatar 1449320796
Félix de Monts
1 idées