21.11.2015 : Stratégie pour l'Insertion par l'Activité Economique 2015-2017

La stratégie pour l’IAE portée par la Direccte d’Ile-de-France a été présentée aux structures d’insertion (SIAE) et aux partenaires, en présence de 200 participants. Les parcours des salariés en insertion, la formation professionnelle et les relations entreprises / SIAE étaient les thématiques phares abordées lors de la matinale.

Pour accompagner la réforme de l’IAE en 2014, un Comité d’Orientation Régional (COR IAE), a été lancé par la Direccte, en mobilisant le Conseil régional, Pôle Emploi et les têtes de réseaux franciliennes de l’IAE réunies au sein du GRAFIE.
Ses travaux ont permis d’élaborer la stratégie pour l’IAE en Ile-de-France 2015/2017 avec la contribution de nombreux partenaires, en particulier les Conseils Départementaux. La mise en œuvre de la stratégie se décline sous la forme d’un plan d’actions annuel à l’échelon régional et à l’échelon de chaque département, portés par les CDIAE (Comités Départementaux de l’Insertion par l’Activité Economique).

Les 5 grandes orientations stratégiques :

  • Ancrer les activités des structures de l’IAE dans les territoires
  • Organiser des parcours adaptés aux différents types de publics
  • Favoriser le développement économique et la consolidation des SIAE pour une offre d’insertion renforcée
  • Développer le secteur de l’IAE au sein de l’Economie sociale et solidaire
  • Rénover la gouvernance du secteur de l’IAE

Le portail www.entreprenons-ensemble.fr a été mis en avant dans la table ronde consacrée aux relations SIAE / entreprises. Outil de sourcing et d’informations sur l’IAE pour les acheteurs et les partenaires, il donne de la visibilité à l’offre de services des SIAE franciliennes. 
Plusieurs structures d’insertion, en particulier les ateliers et chantiers d’insertion, ont alerté sur les besoins en formation de leurs salariés en parcours, l’accès à ces formations et les difficultés à trouver les financements nécessaires. Ceci constitue un enjeu de taille pour maintenir et développer une diversité de parcours d’accès à la formation.

Par ailleurs, la dynamique de partenariats collaboratifs est un enjeu territorial en particulier pour l’ingénierie de parcours et pourra être porté dans le cadre renouvelé de l’accord-cadre IAE / Pole Emploi / Etat.