Témoigniac Jean-Louis SCHAFF - 25.05.2015

 Jean-Louis est un spécialiste des enjeux des usages du numérique, mais aussi de la prévention des risques psycho-sociaux. Il veut développer la bienveillance au travail et changer nos façons de travailler.

 

  1. Quelle est votre activité professionnelle aujourd’hui ?

  Je suis sur le point de quitter un poste de directeur d’un centre équestre public dont j’ai animé un projet de redynamisation dans le contexte d’une collectivité en grande souffrance….Je vais retrouver mon métier de consultant que j’exerçais auparavant. Je vais me consacrer aux enjeux des usages du numérique (notamment les usages du numériques pour coopérer, apprendre, enseigner et les usages du numériques au service des acteurs de la politique de la ville) et à la prévention des risques psycho-sociaux en préférant l’approche « carotte » en me concentrant sur les aspects de qualité de vie au travail que l’approche « bâton » qui culpabilise les managers et les dirigeants et les menace de la prison.

  Ce que j’aime ?

C’est l’idée qu’on peut prévenir et réduire la souffrance au travail en développant des organisations bienveillantes, pour faire face aux défis posés à nos organisations : mondialisation et pression sur les résultats, rythmes accélérés, révolution numérique, etc.

Je porte également une initiative d’université populaire numérique, projet de modules de formation courts destinés aux citoyens, projet vraisemblablement porté par la Ligue de l’Enseignement.

  Les difficultés ?

 Les technocrates (les mini Colberts comme les appelle Alexandre Jardin paralysés par le risque et l’action, ainsi que l’hyper-réglementation/procédurisation qui tue toute tentative mouvement ! Peut-être aussi le défaut d’exemplarité de certains élus et des membres des directions générales des collectivités territoriales

 

 

2.  GNIAC et vous…racontez-nous votre histoire ?

  Je suis entré à GNIAC car c’est avant tout un soutien moral et énergétique : rencontrer des gens passionnants et des projets très variés et innovants, ça donne la pêche ! Cela réconcilie avec l’envie de faire !

 

 

3.  Des idées, conseils, engagements, motivations à partager ?

  Ce qui compte pour moi, c’est de remettre de l’humain dans les organisations, afin de les rendre plus efficaces et les hommes plus heureux et portés par du bien-être.

  Je suis prêt à m’investir sur les GAINs, l’évolution numérique du GNIAC et le sous-groupe GNIAC Pro sur l’innovation publique.

 

Mots clés : Jean-Louis Schaff / numérique / bien-être au travail /décloisonnement / action

Jean-Louis SCHAFF