Témoigniac Vanessa CORDOBA - 03.07.2015

 

 

  1. Quelle est votre activité professionnelle aujourd’hui ?

  Je suis manager chez CMI (cabinet de conseil en stratégie), en politique publiques de soutien à l’innovation (sociale, technique, etc.) et au développement des territoires. Mes clients sont les collectivités, les ministères, les agences de développement économique, les pôles de compétitivité, que j’aide dans l’élaboration de leurs politiques d’innovation et de développement économique. Mes compétences couvrent aujourd’hui le développement territorial et urbain, les stratégies publiques de soutien à l’innovation et au développement économique, l’innovation dans le secteur public et les méthodes.

  Ma formation de base en urbanisme et géographie (à l’ENS Ulm) a été complétée à Sciences Po par un master en stratégies territoriales et urbaines et conduite de politiques publiques.

  Ce qui me plait le plus ?

  • Me sentir utile pour aider les territoires à se développer et à créer des dynamiques d’acteurs
  • Avoir une grande liberté d’organisation, ce qui me permet de donner des cours à Sciences po sur les politiques d’innovation, d’écrire des articles, des rapports pour des think tanks (ex. rapport Territoires et entreprises  pour l’Institut de l’Entreprise) et de faire des interventions lors de conférences.

  Mes principales difficultés ?

  • Le métier de consultant est très prenant
  • On n’arrive pas toujours à mettre en œuvre ce qu’on voudrait, car il y a souvent des logiques politiques non maîtrisables 

 

 

2.  GNIAC et vous…racontez-nous votre histoire ?

  Je suis entré à GNIAC car j’ai rencontré Thierry lors d’une conférence où je présentais une étude sur l’innovation dans les territoires de faible densité. En entrant à GNIAC, j’ai senti que je pouvais être utile à des porteurs de projets qui créent de l’emploi, de la valeur sociale et économique sur les territoires. GNIAC est par ailleurs un vivier d’initiatives innovantes qui me nourrissent et j’aime son côté non institutionnel et agile. Enfin, j’y ai vu une forme idéale d’engagement personnel pragmatique, pour faire bouger les lignes, créer des liens, sans parti pris.

 

 

3.  Des idées, conseils, engagements, motivations à partager ?

  Le principal frein à l’innovation publique est d’ordre culturel : dans l’Administration, on n’a pas droit à l’erreur !

Quant aux freins à l’innovation sociale, ils portent surtout sur le modèle économique : comment accompagner et financer les expérimentations ?

 

 

Mots clés : Vanessa Cordoba / politiques urbaines / développement territorial / politiques publiques de soutien à l’innovation / http://www.cmi-strategies.fr/6-domaines-expertise/secteur-public/ 

Vanessa CORDOBA