Témoigniac Cyriel PELLETIER - 16.06.2015
Cyriel est une femme déterminée à favoriser l'insertion des gens : elle est responsable innovations et partenariats au sein de l’association Wimoov dont la mission principale est l’insertion par la mobilité.
- Quelle est votre activité professionnelle aujourd’hui ?
Je suis responsable innovations et partenariats au sein de l’association Wimoov dont la mission principale est l’insertion par la mobilité. Nous sommes donc un outil vital pour l’insertion sociale et professionnelle, pour aider les personnes à se déplacer et à devenir autonomes. Wimoov, c’est aujourd’hui 80 salariés sur une vingtaine de plateformes locales.
Je m’occupe des partenariats nationaux publics-privés, nerf de la guerre pour les financements de nos actions, ainsi que de tous les projets innovants visant à pérenniser notre activité (nouvelles solutions de mobilité, nouveaux services connexes).
J’ai fait des études de sciences politiques, puis j’ai travaillé dans le tourisme de croisières, avant de faire un MBA en management du développement durable à l’ISC Paris. J’ai ensuite intégré Wimoov à un poste opérationnel, comme responsable de la sécurité routière.
Ce qui me plait le plus ?
Rencontrer des gens très différents, et surtout, être utile pour des personnes dans le besoin et les rendre autonomes.
Mes principales difficultés ?
- La baisse des financements publics
- La compétition pour obtenir des financements privés via les partenariats
- L’identification des bons interlocuteurs dans les administrations
2. GNIAC et vous…racontez-nous votre histoire ?
Je suis entrée à GNIAC car j’y trouve des acteurs qui ont envie de s’impliquer, d’agir pour la bonne cause. Le côté « veille » sur les nouvelles solutions du GNIAC est très utile, car cela permet de progresser. GNIAC est un lieu d’échanges de compétences, d’entraide.
3. Des idées, conseils, engagements, motivations à partager ?
Le principal frein à l’innovation sociale est la complexité réglementaire et administrative. Un porteur de projet peut vite se trouver en porte à faux. Or nous faisons œuvre d’intérêt général et cela coûte du temps et de l’argent.
Mots clés : Cyriel Pelletier / Wimoov / mobilité / insertion sociale et professionnelle / http://www.wimoov.org/
