Témoigniac Manuel DA CRUZ - 19.06.2015

cruz

Manuel est directeur de la régie de quartier « Monnaies Services » de Romans-sur-Isère. Un membre engagé dans l'économie circulaire, l'insertion et la co-construction entre acteurs.

 

  1. Quelle est votre activité professionnelle aujourd’hui ?

  Je suis directeur de la régie de quartier « Monnaies Services » de Romans-sur-Isère, structure d’insertion par l’activité économique, dont l’objet est le retour à l’emploi de publics éloignés de l’emploi par l’activité économique. Nous faisons partie d’un réseau national de 140 régies qui rassemblent 8000 personnes. Nous offrons différents types de services : entretien d’espaces verts, nettoyage, bâtiment, recyclerie, laverie sociale, lavage de couches lavables pour les crèches.

Je suis franco-portugais et ai beaucoup voyagé en Europe, ce qui me permet de savoir ce qui se fait ailleurs. J’ai fait une maîtrise de gestion en sciences économiques et j’ai eu envie de contribuer à ce que la planète tourne mieux. Je me suis alors lancé dans le développement durable et l’économie circulaire, ma spécialité. L’économie linéaire n’est pas durable, car elle fabrique des déchets humains et environnementaux. Or ces déchets…sont source de richesses et d’emplois, comme le prouve notre recyclerie (gérée en sociocratie, elle a généré 19 emplois et 140.000 euros de CA). De même , je suis en train de lancer des « appartements pédagogiques », pour inciter et montrer aux gens comment changer leurs habitudes en matière de gestion énergétique.

   Ce qui me plait le plus ?

Ce sont les défis permanents à  relever : mener des actions simples et innovantes, où rien n’est écrit à l’avance.

   Mes principales difficultés ?

  • Stigmatisation des publics éloignés de l’emploi ;
  • Les catégorisations
  • Le Système qui est figé et une loi ESS imposée d’en haut

 

 

2.  GNIAC et vous…racontez-nous votre histoire ?

  Je suis entré à GNIAC car j’y ai vu un réseau non-politisé et un lieu de partage, d’échanges dont je me nourris.

 

 

3.  Des idées, conseils, engagements, motivations à partager ?

  Ce qui compte pour moi, c’est le partage, la co-construction, les actions innovantes et simples de terrain, dans une optique d’économie circulaire respectueuse des hommes et de l’environnement. Il faut se sortir des conventionnements et des clichés. Je suis convaincu que c’est par des changements de comportements qu’on peut changer les choses au quotidien, et ainsi améliorer la qualité de vie des habitants en les responsabilisant et en leur donnant la parole et une place dans la Société.

 

 

Mots clés : Manuel Da Cruz / Régie de Quartier Romans-sur-Isère / insertion / économie circulaire / partage / co-construction / innovation territoriale / http://www.monnaieservices.org/

 

Avatar 1479582439
MANUEL CRUZ