28/08/2017 : Notre lettre aux nouveaux députés : 500 experts citoyens à vos côtés

Fin juin 2017, GNIAC a envoyé cette lettre aux nouveaux députés dans le cadre de son rôle de plaidoyer pour la transformation des politiques publiques et une culture de la concertation et d'expérimentation renforcées pour construire ensemble le Bien Commun.

N'hésitez-pas à réagir via : contact@gniac.fr 

 

Mesdames et Messieurs les député(e)s,

Félicitations pour votre brillante élection à l'assemblée nationale! 

Vous voilà maintenant en responsabilité en qualité de représentants d'une nation qui a clairement manifesté sa volonté de changer le personnel politique mais aussi et surtout les méthodes de construction des politiques publiques et les rapports entre les élus et la "société civile".

GNIAC, Groupement National des Initiatives et des Acteurs Citoyens, réseau de plus de 500 "acteurs citoyens" présents dans 54 départements peut vous apporter un appui utile dans cette tâche immense de renouvellement des méthodes.

Créé il y 3 ans, GNIAC rassemble en effet des personnes d'origine très diversifiées, entrepreneurs, responsables associatifs, fonctionnaires, retraités, étudiants, engagés pour mettre leurs multiples compétences et savoir-faire au service des initiatives et des innovations économiques et sociales qui marchent, au delà des postures politiques et institutionnelles et des cloisonnements en tout genre qui corsètent notre société.

En pièces jointes, vous trouverez un texte publié dans la presse qui résume nos idées ainsi qu'un manifeste qui formule plusieurs propositions opérationnelles que nous vous proposons de prendre en considération (comme par exemple la création d'un fonds citoyen pour promouvoir les meilleures initiatives , bien en phase avec le projet d'accélérateur d'innovations sociales figurant dans le programme présidentiel d’Emmanuel Macron) .

Nous avons travaillé en toute indépendance et "coopération bienveillante" cette question de la prise en compte des initiatives de terrain et nous souhaitons travailler avec vous pour que le renouveau que vous incarnez devienne réellement opérationnel sans délai.

Ce travail coopératif "élus de la nation-acteurs citoyens" constitue en effet le plus sur moyen de contrer le grand danger qui guette le nouveau pouvoir, quelle que puissent être ses bonnes intentions: se laisser "grignoter" par la technostructure politico-administrative, dont les qualités sont indéniables, mais qui est largement déconnectée de la richesse des initiatives mises en œuvre par la société civile au sens large.

Bonne chance dans vos nouvelles fonctions et à très bientôt !

Bien cordialement

Thierry du Bouëtiez de Kerorguen

Président fondateur de GNIAC (Groupement National des Initiatives et de Acteurs Citoyens http://www.gniac.fr/) et de RESET (Réseau entreprises et territoires)
Président de Garances, fonds territorial France Active de Seine-Saint-Denis
Président de 2Mains, ressourcerie du 93 www.ressourcerie-2mains.fr

(à titre professionnel: ancien conseiller du commissaire général à l'égalité des territoires CGET) ​

 

PJ

Manifeste-GNIAC-Presidentielles2018.docx

tribune-Gniac-220217HS.docx

Pres-gniac-150417-pdf-1.pptx