29/01/2017 : nouvelles de nos partenaires du collectif pour la transformation de l'action publique

Vous trouverez ci-dessous les dernières actus de notre partenaire Lab IP : 

Bonjour à toutes et à tous,

Le conseil d’administration et toute l’équipe du Lab iP vous souhaitent une bonne et heureuse année 2017 !!

Tout comme l’année 2016, l’année 2017 débute par un changement de Présidence puisque Fanny a quitté ses fonctions pour se consacrer à son nouveau rôle de jeune maman. J’ai donc la lourde tâche de lui succéder.

Mais que va-t-il se passer en 2017 me direz-vous ?

Et bien tout d’abord, l’association s’est dotée lors de l’assemblée générale du 10 janvier dernier, d’un conseil d’administration composé de ses membres actifs les plus éminents et dont l’engagement n’est plus à démonter : Fanny PERVENNE ; Sarra HEDHLI; Samuel BEAUMIER ; Jean LUCREZIA ; Cindy KUS ; Jérémy GUERARD ; Odile LEFRANC ; Marine ROERO ; Malika GHEMMAZ ; Baptiste JALLAUD ; Bertrand CASSAR ; Bénédicte GOMEZ ; Kristof DE MEULDER ; Barbara OUZIEL.

Le nouveau bureau est composé de :

  • Moi-même, Cindy KUS, Présidente ;

  • Fanny PERVENNE, Vice-Présidente ;

  • Sarra HEDHLI, Vice-présidente ;

  • Samuel BEAUMIER, Trésorier;

  • Jean LUCREZIA, Secrétaire général.

Mais ce n’est pas tout ! L’équipe des membres actifs évolue elle aussi : Astrid Durand reprend le pôle communauté, Kristof DE MEULDER et Martin DANTANT rejoignent l’équipe P2P au côté de Baptiste JALLAUD et Bertrand CASSAR intègre le pôle communication.

Je souhaite pérenniser et professionnaliser les actions menées au sein de l'association au service de l'innovation et de notre communauté. L’année 2017 se veut tout aussi innovante et ambitieuse que l’année 2016 !

La nouvelle équipe du Conseil d’administration et des membres actifs vous propose de poursuivre la thématique initiée en 2016 : l’innovation managériale. Selon nous, cette thématique constitue un enjeu majeur pour le secteur public notamment avec l’arrivée des générations Y et Z qui prônent un management ouvert, participatif et apprenant, clé de voûte de leur épanouissement personnel et professionnel. C’est pourquoi les activités de l’association seront majoritairement orientées autour de cette thématique.

Ainsi, le PSCHIT, l’expérience de “tutorat / coaching” qui sera lancée en septembre 2017, proposera à des jeunes fonctionnaires (quel que soit leur catégorie d’appartenance) en situation de management ou ayant envie de poursuivre sa carrière vers un poste de management d’être accompagné par un cadre expérimenté du secteur public ou privé pour découvrir de nouvelles méthodes de management et d’innovation.

Les “Devines qui vient dîner” (DQVD) vous permettront de dîner avec des personnes ayant une grande expérience en matière d’innovation managériale. Vous aurez ainsi l’occasion de poser toutes les questions que vous n’avez jamais osé poser.

Les ateliers Pair à Pair (P2P) feront intervenir des personnes ayant mis en place des techniques innovantes de management ou ayant une autre vision de ce que pourrait être le management comme par exemple le management par la bienveillance, la profession de facilitateur, etc., afin de vous permettre d’échanger, de débattre avec elles de pair à pair et pourquoi pas d’imaginer le bon outil qui pourrait vous convenir dans votre environnement professionnel. Ponctuellement, les ateliers P2P pourront se transformer en atelier de créativité afin de faire émerger un projet.

Ces activités vous permettront de monter en compétences, que vous soyez managers ou managés. En effet, nous pensons au Lab iP qu’il est possible de manager son manager pour l’aider à faire preuve d’innovation. Il appartient à chacun de composer la bonne recette motivationnelle et managériale en fonction de sa structure, de la culture de celle-ci, des métiers et des problématiques, ce pour faire grandir ses collaborateurs ou sa hiérarchie.

L’année 2017 sera également celle de la structuration de la communication de l’association. Un nouveau du site internet de l’association, plus moderne et dynamique va être créé. Le Lab iP va développer sa communication sur d’autres réseaux sociaux pour accroître la visibilité de l’association, permettre ainsi à ceux qui n’ont pas Facebook de suivre nos activités mais également vous permettre de disposer d’une veille “innovation”.

L’année 2017 sera également l’occasion de travailler à la création du pôle “anthropologues du Lab iP”, lequel vise à travailler sur les questions de disjonction entre les aspirations de jeunes fonctionnaires lors de leur rentrée dans la fonction publique et la réalité de leur premier emploi. Nous souhaitons nouer des partenariats avec un ou plusieurs laboratoires de recherches.

Au cours de l’année 2017, le Lab iP va lancer une nouvelle expérimentation “la fiche de poste 95/5”. Pour lancer cette expérimentation, le Lab iP va s’adjoindre les compétences de ses partenaires. Cette nouvelle expérimentation devrait être présentée comme projet lors des rencontres de l’innovation organisées en juin 2017 par le ministère de l’économie et des finances.

Le Lab iP a lancé son premier séminaire des membres actifs, en novembre 2016, dans un pavillon de chasse dans la forêt de Rambouillet. Fort de cette première expérience qui a permis, outre de renforcer la cohésion des membres actifs, de faire émerger une nouvelle expérimentation, le Lab iP souhaite organiser un autre séminaire en fin d’année.

Enfin, pour renforcer la cohésion de notre communauté, des After’Lab seront organisés pour nous permettre de nous rencontrer, d’échanger autour d’un verre ou d’une thématique. L’annuaire “Ze bouc” sera mis à votre disposition au cours de l’année 2017. Il pourra vous permettre de solliciter des membres ou de les mobiliser sur un projet.  

Grâce à toutes ces actions et à l’équipe des membres actifs, nous aborderons l’année 2017 dans la joie et la bonne humeur avec de beaux projets. Mais comme toujours nous comptons sur votre énergie et les ressources de notre communauté et de nos partenaires pour les faire vivre.

A bientôt,

Cindy KUS

Présidente du Laboratoire de l’innovation publique