Témoigniac Cindy KUS - 03.06.2015

 Cindy est consultante juridique et technique en charge de la dématérialisation des marchés publics, du développement durable au sein de la direction des affaires juridiques au ministère de l’économie. Elle est convaincue qu'il faille développer et reconnaître l’intelligence et les compétences collectives pour créer l’administration de demain.

 

  1. Quelle est votre activité professionnelle aujourd’hui ?

  Depuis septembre 2014, je suis consultante juridique et technique en charge de la dématérialisation des marchés publics, du développement durable au sein de la direction des affaires juridiques au ministère de l’économie. Je travaille en outre en collaboration avec le responsable de l’innovation dans la commande publique. Je suis chargée de la conduite des projets dans le domaine du numérique.

J’ai une formation de base en droit privé. J’ai été fonctionnaire de catégorie B au ministère de la Justice, avant d’intégrer l’IRA de Bastia en 2013.

  Ce qui me plait le plus ?

  • Conduire des projets dans le domaine du numérique, pour moderniser l’administration et rendre la vie des usagers plus simple ;
  • Être en contact avec des fédérations professionnelles et d’autres personnes de mon ministère ou d’autres ministères ;
  • Avoir la parole libre sur mon champ de compétences et faire remonter les doléances issues du terrain auprès de ma hiérarchie

  Mes principales difficultés ?

La lourdeur administrative et hiérarchique, l’absence de méthode agile et de culture de la concertation : tout se fait en chambres, voire en secret. Il y a aussi un manque d’ouverture de la hiérarchie au monde extérieur (acheteurs publics) résultant la culture administrative en vigueur au sein de mon administration qu’il faut combattre au quotidien. En outre,il n’est pas facile d’identifier les bons interlocuteurs au sein des ministères et de les mobiliser sur un projet global impliquant un décloisonnement des pratiques.

 

 

2.  GNIAC et vous…racontez-nous votre histoire ?

  Je suis entrée à GNIAC car j’avais rejoint le Laboratoire de l’Innovation Publique. GNIAC me donne la possibilité de faire bouger les choses de l’extérieur, via le monde associatif (être en dehors du Système dans la manière d’élaborer les politiques publiques me semble fondamental). J’attends participer à GNIAC Pro, pour porter l’innovation publique et pour apporter de l’aide aux personnes qui ont des difficultés pour identifier les bonnes personnes dans les ministères.

 

 

3.  Des idées, conseils, engagements, motivations à partager ?

  Ce qui compte pour moi, c’est de faire évoluer le droit dans le sens de l’intérêt général et de le rendre plus réactif aux évolutions de la société. Développer et reconnaître l’intelligence et les compétences collectives me semblent essentiel pour créer l’administration de demain.

 

 

Mots clés : Cindy Kus / numérique / juridique / Innovation publique

Cindy KUS