Témoigniac Oben AYYILDIZ - 19.10.2015

 

  • Quelle est votre activité professionnelle aujourd’hui ?

 

  Je suis dirigeant du Réseau des Entrepreneurs Citoyens (REC), structure d’accompagnement de projets ESS dont la mission est d'aider la montée en compétence pour piloter efficacement la mise en place des projets sur les territoires. Nous mettons l’accent sur le lien avec les habitants et la démarche entrepreneuriale. Nous proposons d'accompagner les acteurs de l'ESS grâce à notre réseau d'experts (20 consultants) dans les domaines suivants : la levée de fonds, les aspects juridiques, comptables, marketing & communication. Nous réalisons également de nombreuses sessions de formation sur l'Ile-de-France.

 

Auparavant, j’ai créé à l’âge de 17 ans une association d’éducation populaire (qui existe toujours), « Jeunesse en mouvement » dans le 93, pour casser l’image négative des banlieues et initier les jeunes à la citoyenneté.

Puis, j’ai travaillé dans l’accompagnement juridique et comptable de structures associatives en Île-de-France. Enfin, j’ai réalisé une mission dans le cadre du Prix National de la Ville Associative visant à valoriser les maires pour leur actions en direction du tissu associatif lors du Salon des Maires de France.

 

Ce qui me plait le plus ?

Le challenge et la nouveauté : expérimenter, découvrir, se tromper pour ensuite mieux avancer dans le développement de projets innovants.

 

Mes principales difficultés ?

Convaincre les partenaires et acteurs (bailleurs publics et privés) de la pertinence de notre dispositif, pour qu’ils s’associent avec nous sur les territoires. Créer un climat de confiance prend du temps car il faut leur expliquer qu’on est dans une démarche de complémentarité et non de concurrence. Il reste difficile d’innover à plusieurs !

 

 

 

  • GNIAC et vous…racontez-nous votre histoire ?

 

Je suis entré à GNIAC car c’est un réseau d’acteurs de l’ESS et de gens issus de territoires très divers, entre lesquels des synergies sont possibles pour créer les solutions de demain avec de nouvelles énergies et des manières de faire innovantes.

J’attends du réseau une bonne humeur et une bonne ambiance, ainsi que des démarches qui permettent d’échanger sur nos erreurs et nos expérimentations respectives, pour créer ensuite des synergies.

Je peux apporter à Gniac mon expertise de chercheur dans l’ESS à La Sorbonne, ainsi que mes expériences de terrain dans l’ESS et l’éducation populaire. Je pourrais d’ailleurs proposer aux gniacqueurs des formations gratuites sur des thématiques liées à l’ESS (j’ai travaillé sur la loi Hamon).

 

 

 

  • Des idées, conseils, engagements, motivations à partager ?

 

Le principal frein à l’innovation sociale reste la « peur de l’innovation » : convaincre des partenaires de vous suivre lorsque vous innovez reste très difficile, ceux-ci souhaitant d’abord voir si votre concept fonctionne !

 

 

Mots clés :  Oben Ayyildiz / Réseau des Entrepreneurs Citoyens / ESS / juridique / éducation populaire / accompagnement de projets / http://www.rec-innovation.org/

 

Oben AYYILDIZ
1 idées