Témoigniac Karin BORAS - 25.05.2015

 Karin est une femme engagée, convaincue que le développement durable et la RSE ne peuvent entrer dans les meurs que par un changement profond de culture et de mentalité. C'est pourquoi elle a créé la platefrorme Pme-Pmi Durables, véritable centre de ressources opérationnelles pour mettre en oeuvre sa stratégie RSE, de façon très concrète et simple. Découvrez ses photoglyphes !

 

  1. Quelle est votre activité professionnelle aujourd’hui ?

  Je développe des encyclopédies opérationnelles libres et gratuites pour démocratiser les idées de la RSE, expliquer le « comment ». Mon site « Pme-Pmi Durables » est à présent traduit aussi en anglais et espagnol, ce qui me permet d’avoir une audience plus large et mondiale.

  Mon business modèle repose sur des partenariats financiers et de moyens, des parrainages de photoglyphes (réalisés en co-construction avec les acteurs), des ebooks thématiques sponsorisés par des entreprises, et des conférences, formations et du consulting. Tout ceci me permet de financer les ressources gratuites sur le site, où l’on trouve aussi bon nombre d’expériences d’entreprises. Je travaille beaucoup en réseau, notamment le Centre des Jeunes Dirigeants (CJD).

  Ce que j’aime le plus ?

C’est transmettre, simplifier, aider à mettre en action et à se poser de nouvelles questions, pour laisser ensuite les gens trouver la bonne réponse efficace.

  Mes principaux challenges ?

Aujourd’hui ce sont de donner plus de visibilité au site et de le rentabiliser. D’où ma demande de GAIN.

 

 

2.  GNIAC et vous…racontez-nous votre histoire ?

  Je suis entré à GNIAC car j’y ai senti une autre envie de faire, une volonté de remuer les choses et viser l’excellence.

  J’attends de GNIAC un élan collectif pour proposer et créer, être acteur tous ensemble pour construire autre chose.

 

 

3.  Des idées, conseils, engagements, motivations à partager ?

  Mes sujets de prédilection, c’est comment on fait bouger les gens dans les entreprises et comment leur en donner l’envie.

  Pour lever les obstacles à l’innovation sociale, il faut changer les mentalités, faire une révolution culturelle pour apprendre à penser différemment (car ce sont les mentalités qui dictent les comportements). Les freins à ça aujourd’hui, c’est…la résistance au changement !

  Mes compétences sont les nouvelles manières de faire de demain, c’est connaître les mécanismes de réflexion dans les entreprises, et surtout la créativité. Pour moi, « l’a-normal » d’aujourd’hui sera le « normal » de demain.

  Je suis une révolutionnaire constructive et créative, une agitatrice de cerveaux.

  Le plus important pour GNIAC, à mon avis, c’est d’apprendre à se connaître mieux et à travailler ensemble, préalable à l’indis-pen-sa-ble : l’ACTION !

  Dans la mesure de mon agenda, je suis bien entendu à la disposition du réseau.

 

 

Mots clés : Karin BORAS / Pme-Pmi Durables / RSE-DD / Créativité / révolutions constructives / action

http://pme-pmi-durables.com/fr/

Karin BORAS
1 idées