Témoigniac Guillaume DESMOULINS - 25.05.2015
Un jeune plein d'énergie et de passion, créateur de la plateforme collaborative CO-CITY, plateforme web de mise en relation entre porteurs de projets locaux d’intérêt général et citoyens apporteurs de temps, d’argent et de compétences.
- Quelle est votre activité professionnelle aujourd’hui ?
Je suis co-fondateur du projet Co-City, plateforme web de mise en relation entre porteurs de projets locaux d’intérêt général et citoyens apporteurs de temps, d’argent et de compétences…une façon « d’humaniser » le crowdfunding et d’y inclure le bénévolat ! L’idée m’est venue suite à un stage l’été dernier à l’OCDE où j’ai travaillé sur le « civic crowdfunding » (financement partcipatif pour des projets citoyens) : j’ai beaucoup aimé ce modèle mais il manquait selon moi une relation humaine entre les donateurs et les porteurs d’initiatives.
Nous sommes 2 à plein temps sur ce projet. Nous avons été accompagnés par l’ESSEC (concours GSVC), puis maintenant par OuiShare et nous travaillons actuellement à l’espace de coworking de l’Archipel.
Le plus dur pour nous pour le moment, c’est de trouver des financements, d’être accompagnés sur le plan développement numérique et de trouver le bon business modèle.
Je pense que les acteurs publics devraient plus soutenir l’entrepreneuriat social, car si cela est avant tout de l’entrepreneuriat, le fait d’avoir une finalité sociétale rend la tâche de survie plus difficile. Après tout, on apporte de vrais services à fort impacts pour la Société ! Il faudrait « rémunérer » ou intégrer davantage cet apport de valeur ajoutée sociétale.
2. GNIAC et vous…racontez-nous votre histoire ?
Je suis entré à GNIAC via une conférence « Up’Campus » sur l’innovation territoriale. Le fait de partager les mêmes valeurs, de rencontrer des gens différents engagés au service de l’intérêt général et d’actions citoyennes m’a tout de suite plu.
3. Des idées, conseils, engagements, motivations à partager ?
Dans le cadre de mon doctorat en économie sociale et économie publique, je travaille actuellement sur la problématique qui me tient à cœur : « comment l’entrepreneuriat social peut-il compléter l’action publique » ? Au sein de GNIAC, je veux faire bénéficier les membres de mes études en économie des politiques publiques, de mes stages (Commission Européenne, OCDE, Région Midi-Pyrénées) et de mon expérience d’entrepreneur. Et surtout, ma « gniacque », car j’ai la volonté d’aller toujours au bout des choses !
Mots clés : Guillaume DESMOULINS / Co-City / économie et entrepreneuriat social