Témoigniac Anne DHOQUOIS - 18.09.2015

Avatar 1449250030

 

  • Quelle est votre activité professionnelle aujourd’hui ?

  Je suis journaliste indépendante depuis plus de 20 ans avec comme fil rouge des sujets sur les initiatives citoyennes et les actions portées par la société civile. Ma carrière s’est construite au gré des rencontres et des opportunités. Au départ, j’ai croisé la route d’un groupe de journalistes qui voulaient travailler sur le lancement d’un magazine citoyen, mais le lancement du numéro zéro a été très difficile, et le projet s’est arrêté. Par contre, cela a donné lieu fin 1996 au lancement du site Place Publique, dont j’ai été rédactrice en chef durant 11 ans, un site dédié aux initiatives citoyennes. Je me suis donc du coup intéressée aux associations, ce qui m’a amené à fréquenter les quartiers populaires où elles sont particulièrement dynamiques. En 2005, j’ai rencontré Henry Dougier, fondateur des éditions « Autrement ». J’y ai d’abord publié « Banlieues créatives », qui recensait les initiatives citoyennes menées en banlieues. Cela fut le début d’une belle collaboration, avec la sortie d’une série autour des quartiers (« Deux maires courage », « Quand les entreprises s’engagent en banlieues »…) sans oublier les problématiques sociales et sociétales avec « Bénévoles… et vous ? », « Petites fabriques de la démocratie », « Premier emploi, quand les jeunes racontent », etc. En 2011, j’ai commencé à travailler dans le cadre d’une association à une adaptation web du livre « Banlieues Créatives » (je me suis ainsi formée à la vidéo). J’en ai été la coordinatrice éditoriale jusqu’à fin septembre 2015. Aujourd’hui, je suis toujours pigiste, pour la presse magazine entre autres, et auteur (notamment aux Ateliers Henry Dougier). Je me lance par ailleurs dans l’écriture de fiction et je souhaiterai développer une activité autour d’ateliers d’écriture.

 

 Ce qui me plait le plus ?

  • Mixer travail indépendant et engagement dans des collectifs
  • Me concentrer sur des sujets ayant trait à l’innovation sociale
  • Transmettre mon goût pour l’écriture

 

 

  • GNIAC et vous…racontez-nous votre histoire ?

  Je suis entré à GNIAC car je voulais partager mon intérêt pour l’innovation sociale. J’avais envie de nouvelles rencontres et de redynamiser mon réseau. J’ai aussi envie de transmettre et d’échanger des expériences.

  J’attends de GNIAC une réflexion partagée, des rencontres stimulantes, un nouveau collectif, des projets potentiels dans lesquels m’investir, des compétences à partager… et des sujets d’articles.

 

 

  • Des idées, conseils, engagements, motivations à partager ?

  Je trouve formidable toutes ces nouvelles façons de faire l’économie et du collectif : ce sont autant de choses à décrypter, à observer, à diffuser.

  Enfin, je collabore au journal « Dirigeant », revue trimestrielle du Centre des Jeunes Dirigeants (CJD), et je viens de valider un article sur GNIAC en janvier 2016 dans le cadre de leur dossier sur « le renouveau démocratique » !

 

 

Mots clés : Anne Dhoquois / journaliste / banlieues / édition / initiatives citoyennes

Avatar 1449250030
Anne DHOQUOIS