Témoigniac Jérôme ODDON - 03.06.2015

Oddon

 

  1. Quelle est votre activité professionnelle aujourd’hui ?

  Je continue à diriger Adeo Conseil, structure que j’ai créée en 1994 et qui accompagne les différents pilotes des politiques publiques de l’emploi (Etat, collectivités territoriales, agences de type Pôle Emploi, Agefiph, ou réseaux de l’IAE ou du secteur adapté, etc.). Selon différentes approches et étapes du projet, il s’agit d’aider les acteurs à être plus efficaces individuellement comme collectivement. Outre les nombreux documents que nous formalisons (étude, évaluation, diagnostic territoriaux, observatoire,…) et outils que nous réalisons (plateforme en ligne, processus couplés avec des répertoires, fiches compétences etc…), nous orientons beaucoup nos efforts actuellement sur la mise en place d’expérimentations qui font souvent appel à l’intelligence collaborative. Nos recherches continuent évidemment à porter sur l’ensemble des actions et interactions qui permettent d’améliorer le parcours d’insertion (IAE, handicap notamment) ou le maintien et l’évolution dans l’emploi (GPEC, branches professionnelles,…)

Ce qui me plait le plus ?

  • Agir sur plusieurs leviers simultanément et voir le changement s’enclencher progressivement ;
  • Permettre à un collectif de découvrir les richesses dont sont porteurs les différents individus qui le compose et ainsi participer à l’établissement de ponts entre les acteurs

Mon principal challenge ? Apporter toujours plus de valeur ajoutée à nos interventions. Sinon notre modèle économique « sur mesure » ne tient pas la route par rapport à ceux qui privilégient le « low-cost ». Etre également vigilant de ne pas se laisser enfermer dans une seule spécialité au motif que nous la maitrisons bien, car c’est un risque d’appauvrissement de notre champ de vision et de notre créativité.

 

 

2.  GNIAC et vous…racontez-nous votre histoire ?

  GNIAC et moi, c’est une longue histoire ! Déjà présent à la création de Raid emploi dont Thierry m’a, en partie, laissé les rênes quand il a été nommé sous-préfet à Bonneville. Puis à Groupie bien qu’un peu moins actif. Je ne pouvais pas faire faux bond pour GNIAC. D’autant plus que Thierry est au sommet de son art de mobiliser et d’enthousiasmer les réseaux !!!

  Ce que je peux apporter à GNIAC ?

Sans doute mon expérience et mes réseaux, qui portent par exemple sur l’engagement des entreprises (RSE), le soutien et le développement des structures relevant de l’ESS, l’animation territoriale au profit d’un projet collectif. En retour, être à GNIAC me permet d’élargir ma connaissance de ce qui se fait de mieux dans ces domaines et qui évolue en permanence. A GNIAC, j’aime retrouver des gens différents qui travaillent en intelligence collective, pour construire des dynamiques nouvelles, notamment sur l’emploi. Je suis heureux de voir le réseau se structurer au-delà d’une communauté d’échanges et de partages : cela aide au renforcement de nos actions !

 

 

3.  Des idées, conseils, engagements, motivations à partager ?

  Le principal frein à l’innovation sociétale aujourd’hui, c’est l’impérialisme du court-terme et avec lui la conviction qu’il existe bien des « solutions magiques » qui permettraient de s’exonérer d’un cheminement progressif et mobilisateur des parties prenantes. Mais c’est aussi une vision des procédures qui a parfois oublié qu’elles étaient là pour servir l’homme et non l’inverse. Enfin, s’il est bon de définir des indicateurs pour évaluer l’impact, attention de prendre en compte aussi que celui-ci est souvent le fruit d’une multitude d’actions concomitantes.

 

 

Mots clés : Jérôme ODDON / accompagnement des politiques publiques de l’emploi / RSE / IAE / Handicap / GPEC / intelligence collective / http://adeoconseil.com/

Avatar 1452086747
Jérôme ODDON