Témoigniac Sylvain Le BON - 16.06.2015
Sylvain est un grand spécialiste du web distribué et sémantique. Il est aussi spécialisé en développement de modèles économiques opensource.
- Quelle est votre activité professionnelle aujourd’hui ?
J’ai créé un réseau de développeurs indépendants (pour garder l’autonomie des gens) pour créer des projets liés au « web distribué » : l’idée est de standardiser la façon dont les données sont modélisées et la façon dont on y accède, en séparant les données des applications. Cela aura des implications profondes sur des modèles économiques, sur la façon dont on vit le web. Auparavant, j’ai créé la plateforme Openfunding, dont l’objet est le développement de modèles économiques opensource. Une longue période de conseil auprès de sociétés du Cac 40 m’a dégoûté des structures lourdes et hiérarchiques.
Ce qui me plait le plus ?
L'horizontalité, la façon dont le collectif humain peut s’organiser sans hiérarchie, pour plus de démocratie et moins de structures. C’est l’esprit « start-up ». L’aspect humain m’intéresse le plus, et les outils web doivent justement se mettre au service des organisations humaines.
Mes principales difficultés ?
Structurer une organisation commerciale commune et créer une offre commerciale décentralisée. Mais globalement, tout va bien en ce moment !
2. GNIAC et vous…racontez-nous votre histoire ?
Je suis entré à GNIAC car j’y ai reconnu l’approche de reliance sur laquelle je travaille beaucoup. Je peux apporter ma réflexion sur le web distribué (cf. Assemblée Virtuelle) et sur les outils web pour mieux collaborer. J’attends de bonnes relations, des rencontres.
3. Des idées, conseils, engagements, motivations à partager ?
Le principal frein aujourd’hui à l’innovation, ce sont les outils centralisés, même si les outils ne font pas tout. Mais le web va permettre à la démocratie participative de se développer, créant ainsi une forme nouvelle de gouvernance pour les structures et les institutions.
Mots clés : Sylvain Le Bon / web distribué / reliance / opensource / horizontalité