Témoigniac Patrice SIMOUNET - 17.06.2015

 Patrice est un spécialiste de la création d'entreprise et du développement socio-économique des territoires.

 

  1. Quelle est votre activité professionnelle aujourd’hui ?

  Je suis aujourd’hui un retraité « actif », après avoir été responsable pendant 18 ans de la reconversion industrielle du groupe Air France comme DG de la SODESI (développement territorial, accompagnement individuel, essaimage). J’ai eu aussi un pied à la fac de Nanterre comme professeur associé de gestion responsable du master 2 ATOGE (analyse du travail, organisation et gestion de l’emploi). J’ai été membre du Directoire de l’APCE et depuis  15 ans je préside VMAPI Val-de-Marne Actif pour l’Initiative.

Je suis également président d’Île-de-France Active et de l’association ASTREE (Travail, Emploi Europe Société), un think tank dédié à l’emploi et au travail.

   Ce qui me plait le plus ?

Les contacts et les projets de développement, afin de promouvoir l’emploi et la création de richesses à partir des territoires.

  Mes principales difficultés ?

  • Les métiers d’accompagnement des créateurs d’entreprise demandent de la souplesse pour s’adapter aux réalités du terrain. Or, la France reste un pays trop jacobin ;
  • Les budgets de fonctionnement de nos structure baissent. Or, il faut bien accompagner les créateurs, sans quoi toutes les autres aides financières existantes risquent d’être mal employées

 

 

2.  GNIAC et vous…racontez-nous votre histoire ?

  Je suis entré à GNIAC car Thierry m’y a appelé. J’apprécie le rôle altruiste et de mise en commun à GNIAC, qui est en lui-même un pari. J’en attends surtout d’être un lieu d’échanges et de liens, mais aussi de lobbying envers les politiques, pour les convaincre que le développement économique local est vital pour nos territoires.

Le rôle des « témoigniacs » est très utile, dans la mesure où les fiches de compétences restent subjectives et difficiles à remplir.

 

 

3.  Des idées, conseils, engagements, motivations à partager ?

  Le principal frein à l’innovation sociale, c’est l’effondrement des budgets des collectivités : on risque d’y perdre nombre d’initiatives positives, faute de moyens adéquats. Or, je le répète, c’est à l’échelon des territoires qu’on peut faire des choses.

 

Mots clés : Patrice Simounet / emploi / création d’entreprise / développement socio-économique local / France Active

 

Patrice SIMOUNET