GNIAC, Que faisons-nous ?

            

Facilitateur, fédérateur d'énergies et d'acteurs, GNIAC est un outil de déblocage. Le réseau est force de propositions et propose plusieurs services opérationnels.

 

1. Les plénières  : Rencontres conviviales d'échanges

GNIAC organise régulièrement en région parisienne des rencontres auxquelles tous les adhérents sont invités à participer. Au programme de ces soirées, temps d’information sur la vie e du réseau, pitchs d’initiatives, débats, et dîner. Cœur battant de la vie associative, c’est l’occasion pour tous les Gniacqueurs de se rencontrer, d’échanger et d’agir ensemble.
https://www.youtube.com/watch?v=qIRl0nmK75I

Découvrez la vidéo !  :    

 

De façon occasionnelle GNIAC réunit aussi ses adhérents pour des Apérogniacsmoments plus informels et conviviaux.

  IMG 20170510 200025 pleniere

2. Les Pik Nik : échanges libres à distance

 Le Pik Nik Gniac, c'est le RDV régulier  des Gniacqueurs à la mi journée (en principe le 1° et 3° jeudis du mois) . On découvre les nouveaux comme les anciens, on échange des idées, des infos, des initiatives en mode libre et décontracté. Vient qui peut, dit ce qu'il veut! Pour amorcer et faciliter les échanges, quelques  participants sont pré-identifiés pour se présenter. Des séquences peuvent être consacrées à des thématiques particulières (entrepreneurs de territoire, alimentation durable...)
Illustration:
PIK-NIK-GNIC-DU-15-OCTOBRE-2021.docx
 

3. Les visites apprenantes

Gniac organise des visites d’une journée ou une demi-journée, pour des groupes de 6 à 12 personnes, à la rencontre d’innovations porteuses de solutions plus globales.
- Les adhérents GNIAC sont prioritaires mais c’est ouvert à toute personne intéressée, sous réserve des places disponibles.
- Les entreprises, collectivités ou organismes divers peuvent demander l’organisation de visites spécifiques à destination de leurs collaborateurs (Ex. avec EUROGROUP CONSULTING  6 novembre 2019 sur les innovations sociales dans le 93)
Pour les personnes s’inscrivant à titre individuel, une participation aux frais de conception, de préparation et d’organisation est laissé à la libre appréciation de chacun, sous forme de don à GNIAC. Les frais de transport, de restauration et d’hébergement sont à la charge des participants.
Pour les entreprises et autres personnes morales, une contribution aux frais de conception/préparation/organisation sera demandée (montant à discuter en fonction du programme et du nombre de participants).
Le programme des visites et les liens d'inscription sont publiés sur le site et les réseaux sociaux.

4. Mobilisation de compétences et d’expertises pour soutenir nos membres

Dans sa mission de soutien des initiatives de terrain, GNIAC propose :
  • Une plateforme numérique permettant à chacun de repérer facilement les initiatives, les savoir-faire et les contacts utiles figurant dans les fiches membres (renseignements réservés aux adhérents)
  • la mise en relation entre adhérents pour développer les projets
  • l'organisation de groupes de soutien spécifique le cas échéant

5. Valorisation des initiatives et des acteurs

GNIAC s’attache à mieux faire connaitre les acteurs et les initiatives à l’impact positif sur nos territoires.
  • Événements, partenariats presse, Interviews : voir Qui sommes nous , documentation
  • Participation au "Carrefour des Innovations Sociales", projet porté par le CGET, La Fonda et plus de 80 autres acteurs de l'écosystème de l'innovation sociale française. 
  • Présence en ligne : www.gniac.fr, communauté Facebook page et groupe: https://www. facebook.com/gniac et compte Twitter : @GNIAC_asso, groupe Whatsapp "entrepreneurs de territoire"

6 . Coopérations et partenariats, incubation de projets 

Gniac développe des partenariats de projets avec des organisations partageant des objectifs proches  (Zèbres, Crédit Coopératif, ICDD, Labo de l’ESS, CGET, CGA etc.). A noter en particulier l'expérimentation du Pôle Citoyen pour l'emploi entre 2016 et 2019 en Seine-Saint -Denis (ici) et Rêve Général à Bondy depuis 2020

7. Actions de plaidoyer

En s'appuyant sur les problématiques et difficultés concrètes vécues par les membres du réseau (lourdeur et lenteur des procédures, cloisonnement des opérateurs, repérage de tout ce qui ralentit le développement des initiatives utiles...) Découvrez  nos propositions de réforme

 

Gniac 2019 en synthèse (Rapport d'activités)  RA-GNIAC-2019.docx