GNIAC, Que faisons-nous ?

            

Facilitateur, fédérateur d'énergies et d'acteurs, GNIAC est un outil de déblocage. Le réseau est force de propositions et propose plusieurs services opérationnels.

 

1. Les plénières et apérogniacs : Rencontres conviviales d'échanges

GNIAC organise régulièrement en région parisienne des rencontres auxquelles tous les adhérents sont invités à participer. Au programme de ces soirées, temps d’information sur la vie e du réseau, pitchs d’initiatives, débats, et dîner. Cœur battant de la vie associative, c’est l’occasion pour tous les Gniaqueurs de se rencontrer, d’échanger et d’agir ensemble. Découvrez le déroulé d'une plénière

 

De façon occasionnelle GNIAC réunit aussi ses adhérents pour des Apérogniacsmoments plus informels et conviviaux. 

IMG 20170510 195211IMG 20170510 202057

 

2. Une expérimentation en faveur de l'emploi

En partenariat avec le mouvement BBZ, GNIAC a lancé début 2016 un Pôle Citoyen Pour l’Emploi (PCPE) en Seine-Saint-Denis, qui réunit tous les acteurs pour l’emploi et la création d’activités du territoire. Découvrez la page dédiée au PCPE

 

3. Mobilisation de compétences et d’expertises pour soutenir et faire grandir nos membres

Dans sa mission de soutien des initiatives de terrain, GNIAC propose :

  • Une plateforme numérique permettant à chacun de repérer facilement les initiatives, les savoir-faire et les contacts utiles figurant dans les fiches membres (renseignements réservés aux adhérents)
  • Des Groupes d'Appui Mutuels (GAM), groupes de co-développement, groupes miroirs, partages d'enseignements tirés d'échecs ou de réussites)
  • Le GAIN (Groupe d’Appui aux INitiatives) est une instance composée de personnes-ressources identifiées dans ou en dehors du réseau qui se réunit pour soutenir les porteurs de projet pertinents qui en font la demande. Découvrez nos GAIN

 

4. Des actions de plaidoyer

En s'appuyant sur les problématiques et difficultés concrètes vécues par les membres du réseau (lourdeur et lenteur des procédures, cloisonnement des opérateurs, repérage de tout ce qui ralentit le développement des initiatives utiles...) GNIAC anime un collectif de la transformation publique, en lien avec d'autres associations.

Découvrez  nos actions de plaidoyer

 

5. Valorisation des initiatives et des acteurs

GNIAC s’attache à mieux faire connaitre les acteurs et les initiatives à l’impact positif sur nos territoires.

  • Evénements, partenariats presse (Interviews réguliers de gniacqueurs sur O2 Radio Bordeaux, voir "actus Gniac") et rayonnement médiatique (France Inter, Le Monde, Sud Radio).
  • Interviews : voir notre "espace presse"
  • Participation au projet de "Carrefour de L'innovation Sociale", projet porté par le CGET, La Fonda et plus de 80 autres acteurs de l'écosystème de l'innovation sociale française. 
  • Présence en ligne : www.gniac.fr, communauté Facebook : https://www. facebook.com/gniac et compte Twitter : @GNIAC_asso
  • Coopérations et partenariats avec des organisations partageant des objectifs proches de Gniac (Zèbres, Crédit Coopératif, ICDD, Labo de l’ESS, CGET etc.)