Les fondateurs et membres du CA de GNIAC

TBK

Thierry du Bouëtiez, un innovateur social de longue date, à l'origine de GNIAC...(président-fondateur)

Le parcours professionnel de Thierry du Bouëtiez a oscillé entre le service de l’Etat et celui des collectivités territoriales, pour l’essentiel sur le terrain dans la Sarthe, le Loiret, la Seine et Marne, dans l’Ain, la Haute-Savoie, la Seine-Saint-Denis, les Hauts de Seine… Il a toujours ajouté une dimension militante à son activité professionnelle, pour la rendre plus efficace en facilitant la mise en réseau des acteurs publics et privés de l’emploi et du développement local à travers Raid emploi, le réseau des sous-préfets développeurs,  GROUPIE, Groupement des Innovateurs pour l’emploi.  Thierry du Bouëtiez a achevé sa carrière professionnelle de haut fonctionnaire fin 2017 en tant que conseiller spécial du Commissaire Général à l'Egalité des Territoires (CGET). Il préside également le Réseau Entreprises et Territoires (RESET), lancé mi 2017, le fonds territorial France Active de Seine-Saint-Denis (Garances) et l'association 2mains, ressourcerie de l'est du 93, tout en développant une activité de consultant (APIC, Accélérateur de Partenariat et d’Initiatives Citoyennes) 

                                En savoir plus sur Thierry 

 

 

MJ BernardotMarie-José Bernardot (fondateur & CA)  

Après un parcours professionnel de la presse écrite nationale aux administrations sanitaires et sociales puis au ministère en charge de l’intégration des immigrés , Marie-José Bernardot est actuellement engagée dans des activités de plaidoyer en matière de politique publique d’accueil et d’intégration des immigrés et de conseil à des associations impliquées dans ce domaine ; elle participe aux travaux du collectif national pour l’intervention sociale communautaire (SPICS) ;elle (je) est également administratrice de l’Ecole Pratique de Service Social (EPSS) implantée à Paris et dans le Val d’Oise.
Elle a présidée en 2015/2016 un groupe de travail de Terra Nova sur les problématiques d’intégration qui a produit un rapport intitulé « l’urgence d’une politique d’intégration, pour construire un monde commun » -cf site de Terra Nova.

 

 

F BernonFrançoise Bernon (CA), Déléguée Générale du Labo de l'ESS

Le LABO de l'ESS effectue un travail de réflexion et de prospectives pour faire connaitre et reconnaitre l'approche économique singulière de l'ESS. sur la base d'un travail participatif "Bottom up" et une analyse d'initiatives concrètes et innovantes

 En savoir plus sur le Labo de l'ESS

 

 

 

P BonyPatrice BONY (fondateur & CA), 

40 ans en entreprise dans le BTP chez EIFFAGE - dont 25 ans sur chantier - de géomètre en tunnel à Directeur de Bureau d’études, Patrice Bony est maintenant retraité "actif" :

- membre de l'Equipe Nationale du Pacte Civique et animateur de l'atelier Emploi

- administrateur de l'association TZCLD (Territoires Zéro Chômeur de Longue Durée) et responsable au sein de l'équipe nationale du Pôle Bénévoles

Mais aussi en local : militant politique, engagé dans la vie communale et départementale ; fondateur et toujours membre du Groupe Solidarités Nouvelles pour le Logement (SNL) de la Vallée de Chevreuse ; militant du dialogue inter-religieux.

Enfin, il respecte les pauses préconisées par le Pacte Civique sur ses skis, son vélo ou au bout d'une corde en montagne, voire au sein de sa famille "mondialisée" !

 dechy

                                  François Dechy (CA) : fondateur de la start-up sociale groupe BALUCHON (traiteur)

                                  Baluchon crée, développe et inspire des entreprises sociales qui accélèrent la transformation des territoires périphériques. Baluchon saisit les opportunités de la  transition alimentaire pour construire des réponses économiques inclusives, génératrices d’impact social et de développement local.

Implantée au cœur d’une cité de Seine-Saint-Denis, Baluchon s’est imposée en quelques années comme l’une des success-stories de l’entrepreneuriat social. Au cœur de cette dynamique entrepreneuriale, il y a Baluchon Restauration et ses solutions innovantes en matière production, de services et d’inclusion qui lui ont permis de changer d’échelle en passant de 180k€ de chiffre d’affaires en 2014 à 3,5 M€ en 2017, et de conquérir le territoire francilien.

Une réussite mise à la disposition de porteurs de projets, d’entrepreneurs et de dynamiques territoriales pour accompagner l’émergence de nouvelles solutions portées par des collectivités et des entreprises engagées.

Baluchon est aujourd’hui un ensemble de 8 entreprises sociales, comptant 80 salariés dont plus de la moitié en parcours d’insertion ou de formation, et qui tire 90% de ses revenus de son activité commerciale. A Romainville, Pantin, Montreuil, Créteil, Sarcelles, Lille ou Nantes, Baluchon concrétise des logiques de filière avec des réalisations autour de l’alimentation responsable, l’agriculture urbaine et l’économie circulaire.

En savoir +

 

A BouzaidAhmed Bouzaïd (fondateur), fondateur et directeur de MUSE D.Territoires.

Ahmed Bouzouaid est sociologue et urbaniste. Il est pluridisciplinaire de par sa formation et sa trajectoire. Empowerment et innovation sociale sont des questions centrales de son activité et son engagement.

Il est fondateur et directeur de MUSE D.Territoires qui accompagne les décideurs publics et privés dans la conduite de projets de territoire complexes et multi-acteurs.

 En savoir plus sur Muse D.Territoires

 

 

A CharpyAnne Charpy (fondateur), Fondatrice de Voisin malin 

Pour insuffler une dynamique nouvelle dans les quartiers les plus démunis, Anne fait émerger, depuis 2010 un réseau d’habitants-leaders positifs, formés et accompagnés dans leurs actions.

VoisinMalin est actif partout en France, avec notamment des projets en Ile de France, Rhône et Nord...

 En savoir plus sur Voisin Malin 

 

 

P CharrierPatricia Charrier (fondateur), secrétaire générale FARE Propreté


De 2006 à 2016, à IMS Entreprendre pour la Cité, réseau autour de la RSE fédérant plus de 230 entreprises qui emploient 3.3 millions de salariés, et préalablement directrice pendant 8 ans d'un service emploi au sein d'une organisation patronale, Patricia Charrier est spécialisée dans les questions sociales et sociétales, et plus précisément la santé au travail, la gestion des emplois et compétences, et le développement économique. Auteure de diverses publications sur l'innovation sociale  (benchmarks, guide méthodologique, cartographie d'acteurs, etc.), elle intervient également  à l'ENA sur les thématiques suivantes : implication des grands groupes dans les quartiers, enjeux et actions autour du développement local. 

En savoir plus sur FARE Propreté

 

 

D DesgueesDanielle Desguées (CA), Directrice Générale de BGE PaRIF.

Cofondatrice du 1er Réseau national d'appui aux entrepreneurs. Passionnée par l'entrepreneuriat pour permettre au plus grand nombre de se réaliser, le développement économique local et l'insertion.
Le parcours de Danielle s’est articulé autour de deux axes : le privé en créant et développant plusieurs entreprises dès son plus jeune âge et la chose publique en rédigeant des rapports au sein du CESER et en remettant diverses contributions à plusieurs ministres du travail ou de l’économie. Elle intervient dans divers parcours universitaires et réalise des missions à l’international. Femme engagée, elle est membre du Réseau International d’entrepreneurs sociaux Ashoka en tant que fellow et participe à divers clubs de femmes entrepreneurs.

En savoir plus sur BGE PaRIF

 

 

                                Cécile Dublanche (CA) : Directrice-fondatrice de l'association Villes au CarréDublanche

                                

Ville au Carré, implantée en région Centre-Val de Loire depuis 10 ans, apporte une expertise de proximité mutualisée pour les territoires : les quartiers de la politique de la ville et les villes petites et moyennes. Cécile est passionnée par les approches transversales des questions urbaines économiques et sociales pour la recherche de solutions adaptées à la réalité des territoires, les alliances stratégiques pour la co-construction des politiques publiques, et tout ce qui favorise l'implication citoyenne.
Adhérente à GNIAC dès sa création, elle a co-fondé Question de Villes association des directeurs du réseau national des centres de ressources politique de la ville.

 

En savoir plus sur Ville au Carré  unnamed2

 

 

P Dugard

 

 

Patrick Dugard, (fondateur) ancien conseiller RSE auprès du Secrétaire général du groupe Aéroports de Paris


Adminstrateur de la Fondation Aéroports de Paris, Directeur Général Fonds de dotations et Programme "Planèt'Airport", Patrick Dugard a été fortement impliqué dans les actions en faveur de l'insertion et de l'emploi. Dans la continuité de Planèt'Airport, il a également créé l'association Papa Charlie qui met à disposition des véhicules aux publics pour lesquels l'absence de mobilité est un réel frein à l'emploi.  

En savoir plus sur le groupe ADP

 

 

 

M El JarroudiMajid El Jarroudi (fondateur), Fondateur et Délégué Général de l'Agence pour la Diversité Entrepreneuriale

L’Agence pour la Diversité Entrepreneuriale (Adive) met en relation commerciale les grandes entreprises avec les entrepreneurs installés dans les zones dites « sensibles » ou issus de la diversité, et développe ainsi le premier programme de « diversité des fournisseurs » en France. 

En savoir plus sur l'Adive

 

 

O GilbertjpgOlivier Gilbert (CA), Fondateur  de REPSO - Réponse Sociétale

En 25 ans passés au sein du Groupe Veolia, en France et à l'international, Olivier Gilbert a développé sur le terrain une réelle expertise en Développement Durable et Responsabilité Sociale des Entreprises, en particulier sur les questions de l'accessibilité des populations défavorisées aux services urbains, de relation et médiation de proximité. Développant son activité de conseil en stratégie d'ingénierie sociétale et environnementale, il crée des méthodologies innovantes dans ces domaines.

En savoir plus sur Olivier

 

 

V GokponVictorin Gokpon (fondateur), chef d'entreprise

Consultant et dirigant du Cabinet Premier Conseil, Victorin accompagne la création d'entreprises, centres d'affaires de quartier, et réseaux d'entreprises. Spécialiste du dévelopement économique de quartier.

Il est aussi animaeur de clubs d'entrepreneurs dont AEB à Sevran, CEB à Bondy, CECM à Clichy et Montfermeil, MVSE de la Communauté d'Agglomération Melun Val de Seine, etc.

En savoir plus sur Premier Conseil

  

 

A Habert

Arnaud Habert (fondateur), Directeur général de Vinci Insertion Emploi (VIE)

Intrapreneur social, créateur du GEIQ Ile de France en 2006 et initiateur de ViE, société hybride créée par VINCI pour ses filiales, partenaires ou clients. Son objet social est de favoriser le retour à l’emploi durable des publics en insertion, notamment dans le cadre des clauses sociales des marchés publics ou privés. Dispositif unique en France, son efficacité se mesure d’abord en termes sociaux. Son originalité réside dans la collaboration avec les acteurs de l’emploi et de l’insertion en circuit court.  

En savoir plus sur ViE

 

 

S HammoucheSaïd Hammouche (fondateur), Fondateur de Mozaïk RH, cabinet de recrutement à caractère associatif

Mozaïk RH a pour vocation sociale de lutter contre les discriminations dans l'accès à l'emploi et de favoriser  l'intégration professionnelle des jeunes diplômés des quartiers populaires.

Saïd Hamoche, fonctionnaire, a demandé sa disponibilité pour créer Mozaïk RH.

 En savoir plus sur Mozaïk RH

 

 

F ImalhayeneFella Imalhayene (fondateur), Déléguée générale Global Compact France

 

Le Global Compact est un mouvement d'entreprises engagées en faveur de la RSE sous l'égide de l'ONU. Dans 80 pays des réseaux locaux accompagnent les entreprises dans la mise en œuvre de leur engagement. En France, ce mouvement regroupe 1200 entreprises, autant de grandes entreprises que de PME ou TPE.

Fella a commencé sa carrière au sein du reseau IMS, sur le projet de la Charte de la diversité, puis elle a travaillé au sein d'un cabinet conseil pour créer une offre d'accompagnement des entreprises sur la diversité. Elle est experte sur la diversité et l'inclusion et s'intéresse à la RSE également.

en savoir plus sur le Global Compact France www.globalcompact-france.org

 

 

 

photo identite 25 oct 2017 1JaunayAndré Jaunay (CA)

Administrateur territorial et innovateur, spécialisé en développement territorial, financement des entreprises, politique de la ville, concertation et innovation sociale, André Jaunay est fortement impliqué dans le milieu associatif. Il est en charge des débats publics de Zy Va, association d'éducation populaire dans un quartier politique de la ville. Fondateur des premiers réseaux de business angels et de leur fédération, France Angels, André est également au CA de Financement Participatif France et co-président de Financement Participatif Afrique et Méditerranée, deux associations de référence pour la promotion du crowdfunding. Il a créé le modèle d'appui à la création d'activités Créarif. Il est investisseur individuel (transition écologique). Docteur en Sciences de gestion, il vient de publier un ouvrage sur le développement des territoires, participatif et durable : http://boutique.lagazette.fr/developpement-du-territoire/economie-ess/creer-une-dynamique-de-territoire-solutions-nouvelles-participatives-et-durables.html

 

 

 

Denis Pansu (CA), Responsable innovation Ouverte à la Fing (association pour la Fondation internet nouvelle génération)

 intervient sur les thématiques de la mutation du travail, des mobilités actives, de la transition écologique et de l’empowerment par le numérique. Au contact des innovateurs depuis 25 ans, il a développé une méthodologie de coaching « scénarisation d’usages » en concevant et développant l’activité Carrefour des possibles (15 régions partenaires, 3000 projets briefés, 1500 projets coachés en 12 ans). 

D Pansu

Il a participé à la conception du nouveau Référentiel de l’Innovation de BPI France.

Il accompagne par ailleurs les Fondations dans la conception d'appels à projets sur les usages numériques et de dispositifs d'animation de réseaux (Fondation de France, Fondation Afnic, ...)."
En savoir plus sur la Fing http://www.fing.org
En savoir plus sur la Fondation Afnic http://www.fondation-afnic.fr

 

 

SebastienSébastien Poulet-Goffard (CA), Journaliste, auteur et consultant en économie sociale et solidaire. 

Titulaire d’un diplôme universitaire en gestion et résolution des conflits (Institut de Psychologie de paris V), Sébastien POULET-GOFFARD débute son activité professionnelle en tant qu’assistant social d’entreprise dans de grands groupes français (La Poste, Crédit Lyonnais, SNCF, etc.). Il intègre en 2007 l'observatoire national d'action sociale (Odas) où il anime pendant quatre ans l'agence des pratiques et initiatives locales (Apriles) qui repère, expertise et valorise l'innovation sociale. Journaliste, auteur et consultant en économie sociale et solidaire, il travaille au rayonnement des initiatives à fort impact social afin qu'elles inspirent le monde. 

 

Maillet2

 Jean Maillet (CA) : secrétaire général de l’Union Nationale des Acteurs du Développement Local (UNADEL) 

Travailleur social de formation, travaille sur le développement local depuis près de 30 ans dans différents postes au sein de l’Etat et de collectivités territoriales. Militant de l’Education populaire, il a oeuvré dans les années 80 au développement et à la structuration du mouvement des radios associatives non commerciales, filles des radios libres des années 70.

Aujourd’hui il anime l’Unadel qui regroupe des personnalités diverses qui militent pour une participation active des citoyens aux côtés des élus et des techniciens des collectivités afin de construire des politiques publiques locales dans des territoires en transition.

 

Lien vers profil Linkedin

 

 

 

DSC29091Chantal Monvois (CA) : 

Directrice des partenariats AgroParisTech, Déléguée générale de la Fondation AgroParisTech et Responsable de la Mission d'ouverture sociale / Cordées de la réussite 

Diplômée d’AgroParisTech et maitre es-physiologie. Depuis 20 ans à l’interface du monde économique et du monde associatif. Une grande capacité à créer des partenariats et alliances fertiles atypiques (Programme Nutridev (http://www.nutridev.org/), 2 000 parrainages entre collaborateurs VINCI et associations de lutte contre l’exclusion, etc.) Un pouvoir de persuasion éprouvé. Un pragmatisme et une connaissance du terrain. Dès 1985, elle développe dans l’Océan Indien des partenariats économiques et de formation. En 1987, elle intègre Sanofi Bio-Industries, à des postes de stratégie, de marketing, puis partage son temps entre la direction de la communication et l’invention d’un partenariat de lutte contre la malnutrition des nourrissons à Madagascar et au Vietnam entre l’IRD, l’ONG Gret et Sanofi : Nutridev. En 1998, elle rejoint le Gret où, avec l’IRD, elle amène Nutridev au plan international. Elle initie également des partenariats dans le domaine de l’accès aux services essentiels. Elle devient en 2008 déléguée générale de la Fondation VINCI qui agit comme un trait d’union entre les compétences du Groupe et celles des acteurs de la lutte contre l’exclusion. Depuis 2016, elle est revenue à AgroParisTech, directrice des partenariats, déléguée générale de la Fondation et directrice de la mission d’ouverture sociale

 

 

S SagetSylvie SAGET (fondateur), Directrice de la Maison de l'Initiative Economique Locale

Depuis 20 ans Sylvie SAGET a travaillé au service d’élus locaux dans la mise en oeuvre de politiques d’insertion, d’emploi et de développement économique. Elle a créé deux Plans Locaux pour l’Insertion et l’Emploi, a exercé les fonctions de consultante puis conseillère au sein du cabinet de Christian Sautter à la mairie de Paris. Elle dirige actuellement la MIEL : Maison de l’Initiative Economique Locale dont l’objet est la création et le développement d’entreprises. L’association gère et anime également deux pépinières d’entreprises à Saint Denis et La Courneuve. Elle développe des actions expérimentales avec les grands groupes implantés localement afin qu’ils contribuent au développement endogène du territoire. Son dada, créer et co-créer.

En savoir plus sur la MIEL

 

 

 

20150813 103540

Adel Nedja (fondateur et CA) : trésorier

Adel NEDJA a suivi un parcours professionnel atypique , avant son retrait définitif de la vie active il y a 3 ans .
Ancien élève de l'ENM (magistrature) il a bifurqué vers le privé pour terminer sa carrière professionnelle en tant que Délégué général du Medef de Seine-et-Marne et gérant d'un centre privé de formation important de l'Est parisien. Durant sa carrière il a toujours consacré à titre personnel et bénévole une partie de son temps à l'insertion sociale et professionnelle. Bien que dépourvu de formation à la gestion, Il a été trésorier d'une quinzaine d'associations du secteur de l'ESS. Depuis le début Il a été aux côtés de Thierry du Bouetiez dans diverses aventures qui commencent par Raid Emploi dans les années 90 et finit par Gniac en passant par Groupie, le prédécesseur de Gniac.

 

 

  • Membres du bureau : Judicaël Benet (Fondation Face), Thierry du Bouëtiez (président) Patricia Charrier (Fédération Entreprises et Propreté), Adel Nejda (trésorier)

  • Un animateur permanent : Denis SABARDINE : contact@gniac.fr 

  • Une assistante-projets : Jamila Houmouad