Témoigniac Céline GALOSELVA - 25.05.2015

galoselva

 Céline est fondatrice d'ETIC, une foncière responsable qui permet le développement de projets porteurs de sens, tout en offrant aux citoyens un placement responsable.

 

  1. Quelle est votre activité professionnelle aujourd’hui ?

  Je suis la présidente et fondatrice d’ETIC dont le but est d’offrir des alternatives à la spéculation immobilière et financière via des espaces de travail de bonne qualité dans des locaux écologiques à loyers inférieurs de 30% à l’offre classique, pour des structures innovantes socialement. Ces lieux leur permettent de partager leurs succès, leurs peines, leurs expériences. C’est un mélange entre une pépinière et un centre d’affaires, dédié aux entrepreneurs sociaux.

Mais ETIC, c’est aussi un moyen d’offrir à chacun la possibilité d’investir dans des projets qui ont du sens et ainsi de redonner du sens à son argent. Les actionnaires d’ETIC s’engagent pour le Bien Commun, au service d’une structure labélisée « entreprise solidaire » (tout en étant une SAS pour pouvoir faire appel à l’épargne) et qui permet l’éclosion de tout un écosystème à fort impact sociétal, à la jonction entre le monde de l’entreprise et le monde associatif.

La gouvernance d’ETIC est d’ailleurs innovante, puisque je suis élue par mes salariés.

  Je suis par ailleurs membre du Centre des Jeunes Dirigeants (CJD), du Mouves (Mouvement des Entrepreneurs Sociaux) et d’Entrepreneurs d’Avenir.

  Ce que j’aime le plus ? :

  • Participer à un changement de paradigme, être un catalyseur de changements
  • Expérimenter de nouveaux modèles économiques (business plan social, triple bottom line « people planet profits »)
  • Faciliter le travail d’associations innovantes

  Mes principaux challenges ?

Après l’incompréhension (aux débuts d’ETIC – c’est le « syndrome du « pionnier »), va venir le problème du changement d’échelle de notre modèle économique particulier. Or, il n’existe pas à ce jour d’outils adaptés pour diffuser notre savoir-faire et peu de financements disponibles pour passer du statut de TPE à PME. Nous sommes dans « l’equity gap », le fameux « tunnel de financement » dans lequel se retrouvent nombre de structures en France. Il y a peu de solutions pour trouver des fonds propres lorsque l'on recherche plus de 1M€ et moins de 10M€ pour avancer et se développer.

 

 

2.  GNIAC et vous…racontez-nous votre histoire ?

  Je suis entré à GNIAC car j’y rencontre des acteurs qui d’habitude ne se parlent pas. J’aime le décloisonnement et les échanges décomplexés pour bousculer les choses dans le bon sens.

  Je peux apporter à GNIAC mes expériences en matière d’immobilier professionnel et d’entrepreneuse sociale au sein d’un territoire.

 

 

3.  Des idées, conseils, engagements, motivations à partager ?

  Pour moi, le principal frein à l’innovation sociale, c’est la méprise dont font l’objet les petits projets…et les provinciaux (face aux « parisiens ») !

Je serais partante pour un groupe de travail « changement d’échelle » au sein de GNIAC.

 

 

Mots clés : Cécile Galoselva / ETIC / entrepreneuriat social / immobilier durable / catalyseur

http://etic.co/

Avatar 1449164078
Cécile GALOSELVA
1 initiative(s)