Témoigniac Florence DE MAUPEOU - 28.10.2015

Avatar 1449583733

  •  Quelle est votre activité professionnelle aujourd’hui ?

  Je suis coordinatrice générale de l’association Financement Participatif France (FPF) depuis décembre 2014. J’en suis la 1ère salariée permanente, avec un stagiaire. Je suis véritablement « multifonctions » avec un rôle de coordination (actions de plaidoyers, gestion administrative, liens avec les membres, organisation d’événements, développement de projets, communication, etc.).

  Je viens du monde de l’ESS où j’ai débuté ma carrière au sein de la plateforme de microcrédit solidaire Babyloan en tant que chargée des relations institutionnelles. C’est ainsi que je me suis impliquée dès le début du lancement de FPF, au sein de laquelle je représentai Babyloan et où j’ai occupé les fonctions de secrétaire puis de trésorière.

 

  • Ce qui me plait le plus ?

  C’est un poste très vivant, avec des missions très variées, un esprit entrepreneurial. J’ai une grande liberté d’action et cela m’assure une bonne visibilité dans un secteur en plein développement qui comprend beaucoup d’acteurs issus de mondes différents.

 

  • Mes principales difficultés ?
  1. Un peu de solitude au quotidien dans les aspects stratégie et opérationnels, même si je suis appuyée par le conseil d’administration ;
  2. FPF est une association professionnelle où les membres sont concurrents, ce qui n’est pas toujours simple à gérer : il faut user parfois de beaucoup de diplomatie, même si les membres savent qu’ensemble ils pourront mieux faire valoir leurs intérêts respectifs.

 

 

  • GNIAC et vous…racontez-nous votre histoire ?

  Je suis entré à GNIAC car j’ai reconnu beaucoup d’amis sur la photos de famille de GNIAC…(connaissances issues de ma période chez Babyloan).

  J’en attends un moyen de trouver des interlocuteurs capables de me donner des conseils (mener des actions de lobbying, ancrage de la finance participative dans la chaîne de financement, etc.)

  Je peux apporter mon expertise sur les sujets de finance participative.

 

 

  • Des idées, conseils, engagements, motivations à partager ?

  Les principaux freins à l’innovation sociale sont :

  • Réglementaires : les lois ne suivent pas le mouvement des innovations sociétales permises par le web ;
  • Pédagogiques : on n’enseigne pas assez tous les nouveaux modèles d’ingénierie intelligente au sein des formations.

 

 

Mots clés :  Florence de Maupeou / Association Financement Participatif France / crowdfunding / financement / http://financeparticipative.org/

 

Avatar 1449583733
Florence DE MAUPEOU