14/06/2016 : Financement participatif et territoires le 27 juin à Bercy

En présence d'Emmanuel MACRON, avec déjeuner participatif ! 

 

Financement Participatif France vous convie à un événement majeur, le premier séminaire national sur la Finance participative, ou crowdfunding, et les territoires.

La finance participative, ou "crowdfunding", est un enjeu et une promesse pour le développement des personnes et des projets, qu'ils concernent des buts marchands ou d'intérêt général.

La puissance de cette révolution financière s'accompagne cependant d'une réelle perplexité, liée notamment au foisonnement des propositions et à la rapidité des évolutions, qu'elles soient réglementaires ou de comportement.

Il apparaît que les territoires sont les lieux privilégiés d'appropriation de cette transformation.
- en tant qu'espaces privilégiés de décision et de mobilisation pour les projets et les épargnants,
- en tant qu'espaces d'expérimentation, d'animation, de sensibilisation, avec l'engagement possible des institutions, des réseaux, des professionnels.

Pour que ces changements soient féconds, puisse favoriser un développement réel du crowdfunding -en qualité et en quantité- il est utile de se réunir pour partager et réfléchir, et permettre aux acteurs locaux de déterminer les actions les plus pertinentes, les plus adaptées à leur propre territoire.

La journée du 27 est construite pour répondre à ces nécessités, elle permettra :

1. de présenter les réalités et les enjeux de la finance participative :

- pour les entreprises, qu'elles soient TPE ou PME, purement marchandes, solidaires et quels que soient les domaines : industrie, services, agriculture, environnement, commerce, artisanat, etc.,
- pour les projets d'intérêt général, qu'ils soient portés par les collectivités locales (un décret récent assouplie leurs conditions de recours au crowdfunding), ou par des acteurs privés (entreprises, bénévoles),
- pour les territoires et leurs habitants.

2. de mieux saisir la transformation en cours, de s'interroger sur le caractère durable de cette dynamique et sur ses implications pour les différents acteurs locaux (institutions, réseaux d'appui au développement, professionnels, habitants)

3. de présenter, d'évaluer et de mettre en perspective les actions de promotion du crowdfunding mises en oeuvre par les acteurs territoriaux, et le soutien apporté par les organisations nationales (BPI, CDC, réseaux professionnels, etc.)

4. de souligner les soutiens possibles à l'attention des porteurs de projets et des épargnants

 

INSCRIPTIONS ICI !