16/12/2016 : Initiatives du mois à l'honneur !

Bonjour à tous, 

Le Gniac et l'ISA (Institut des Solutions et des Alternatives) s'associent pour vous fournir tous les mois une newsletter à impact positif. Vous recevez dans un mail des initiatives françaises, des bonnes idées venues d'ailleurs et le portrait de deux Gniacqueurs. 
Bonne lecture à tous ! 

Bien Gniacquement,


Thierry du Bouetiez, Président GNIAC 
Baptiste Gapenne, Fondateur de l'ISA

Les Gniacqueurs du mois


Hervé Ferro et son initiative Hipip-in 

Dans une entreprise de 1000 personnes, il y a en moyenne 150 profils atypiques tels que des hypersensibles, Asperger, Hauts potentiels Intellectuels,etc. qui n'ont pas été décelés et dont les capacités restent inexploitées. Hipip-In veut aider les entreprises en facilitant l'intégration dans le monde professionnel de ces profils.

En savoir plus sur cette initiative ICI 
 

Marie Grimaldi et son initiative Cojob

Pour lutter contre l’isolation des demandeurs d’emploi, Marie Grimaldi a co-créé une association de recherche collective et participative de travail, baptisée Cojob. L’association propose aux chômeurs de se retrouver pour des sessions de recherche et d'entraide en fonction de leur localisation. Elle propose également un programme d'un mois plus intensif avec plusieurs activités. 
 
En savoir plus sur cette initiative en cliquant ici

Des initiatives françaises


Avec cette plateforme les jeunes mamans ne sont plus seules

Beaucoup de mamans redoutent le moment du congé maternité. Pour certaines, l'avant ou l'après accouchement peut effectivement être un moment d'isolement par rapport à ses amis. Partant de ce constat, Estelle Dupont et Caroline Bercegeay ont décidé de mettre en place Les Heureuses Naissances, une plateforme de contact entre jeunes mamans.

En savoir plus sur cette initiative en cliquant ici
 

Une entreprise où tout part "d'en-bas"

Le groupe Hervé emploi aujourd’hui 2 850 salariés répartis dans 25 entreprises. L’idée de Michel Hervé, son fondateur, est de laisser un maximum d’autonomie à ces équipes afin de les transformer en autant de « petits entrepreneurs ». Exit donc l’habituel supérieur hiérarchique et place à un manager-catalyseur chargé d’encadrer les réflexions venues « d’en bas ».

En savoir plus sur cette initiative en cliquant ici 


Ce collège a remplacé les punitions par de la méditation
 

Un collège du nord de la France a décidé de créer une salle dédiée à la méditation, où se retrouvent notamment les élèves turbulents, en lieu et place des anciennes heures de retenues. Exit la punition, l’ennui et la culpabilité, place à la détente et à la réflexion. Assis ou allongés sur des tapis, les élèves peuvent désormais se calmer dans le plus grand silence d’une salle qui leur est entièrement dédiée. 

En savoir plus sur cette initiative en cliquant ici 


Du co-voiturage pour produits locaux  

Rapprocher les citadins des produits de la ferme : c’est autour de ce leitmotiv que Titouan, Laure et Jérémy ont lancé il y a un an Péligourmet, un système de co-voiturage pour produits régionaux. 
En savoir plus sur cette initiative en cliquant ici


Un site pour remettre sur le marché les logements vacants 

Le rapport de la fondation Abbé-Pierre dénonce en 2016 quelques 894 500 personnes privées de logement personnel. Pourtant on trouve en France plus de 2,88 millions de logements vacants. Si la plupart ont des raisons de ne pas être habités, ils sont pour beaucoup des ressources qui pourraient devenir ou redevenir des logements. L’objectif du site oqp.io, initié par Julien Carnot, est de permettre aux particuliers ou aux propriétaires de signaler ces logements, en trois minutes environ.

En savoir plus sur cette initiative en cliquant ici


Des idées venues d'ailleurs 

Des saumons élevés à l'eau recyclée 

Le leader mondial de la production de saumons d’élevage, dans l’ouest de la Norvège, a mis au point un système d’élevage en circuit semi-fermé. Cette solution a pour objectif de limiter l’impact environnemental de l’aquaculture tout en améliorant la productivité. Cette installation, qui peut traiter 17 000 m3 d’eau par heure, permet de recycler et de réutiliser jusqu’à 99 % de l’eau nécessaire à l’élevage des saumons juvéniles. 

En savoir plus sur cette initiative en cliquant ici


Une hydrolienne éco-responsable pour les particuliers  

Trois jeunes chinois se battent pour valoriser le recyclage et proposer des trajets de métro gratuits en échange de bouteilles en plastiques usagées. Désormais installés dans le métro de Pékin, leurs collecteurs ont de plus en plus de succès. Une idée qui pourrait rapidement inspirer nos politiques français ?

En savoir plus sur cette initiative en cliquant ici